Traitements non chirurgicaux des carcinomes basocellulaires superficiels : quels résultats à trois ans ?

  • Dr Daniel Wallach

  • JIM Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Pour le traitement des carcinomes basocellulaires (basos) superficiels, plusieurs options sont possibles, et le choix dépend de nombreux facteurs, dont les préférences des patients, les habitudes des médecins, le coût et les modalités pratiques des traitements. On considère actuellement que les traitements non chirurgicaux sont le plus souvent justifiés. Les trois principaux sont la photothérapie dynamique (PDT), la crème à l'imiquimod et la crème au fluorouracile à 5 %.

Un vaste essai multicentrique a été mené aux Pays-Bas, enrôlant 601 patients répartis au hasard en trois groupes : PDT au méthyl-aminolévulinate (MAL-PDT, deux traitements à une semaine d'intervalle), crème à l'imiquimod (5 applications par semaine pendant six semaines) et crème au fluorouracile (deux applications par jour pendant quatre semaines).

Les résultats de ces traitements, après trois années de suivi post-thérapeutique, confirment ceux des publications antérieures, qui ne portaient que sur une année de suivi. Après trois ans donc, la probabilité de guérison, ou d'absence de tumeur, est de 79,7 % pour l'imiquimod, 68,2 % pour le fluorouracile et 58 % pour la MAL-PDT. Plusieurs analyses de sous-groupes confirment que l'imiquimod est supérieur à la MAL-PDT, et que le fluorouracile est non-inférieur à la MAL-PDT, pour le traitement de la plupart des carcinomes basocellulaires superficiels. Ce n'est que dans le groupe particulier des sujets âgés présentant des basos superficiels des membres inférieurs que la MAL-PDT s'est montrée la plus efficace (81,2 % de succès). Dans les autres situations, les crèmes, par ailleurs moins coûteuses, obtiennent de meilleurs résultats.