Traitement du CHC et de la TTVP par radioembolisation à l’Yttrium-90 : le taux de bilirubine, l’extension de la TTVP et la charge tumorale prédisent la survie à long terme

  • Univadis
  • content_folder.medical_news_elsevier_global.label
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Contexte et objectifs : La radioembolisation transartérielle (RETA) à l’Yttrium-90 montre une efficacité prometteuse dans le traitement des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) associé à une thrombose tumorale de la veine porte (TTVP). L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de pronostic de survie des patients atteints d’un CHC et d’une TTVP traités par RETA, et de créer une classification pronostique pour ces patients.

Méthodes : Étude rétrospective monocentrique menée sur six ans (2010–2015) auprès de patients consécutifs traités par RETA. Les patients étaient inclus s’ils respectaient les critères suivants : présence d’au moins un CHC mesurable, présence d’une TTVP n’obstruant pas le tronc porte principal, absence de métastases extrahépatiques, score de Child-Pugh B de 7, score d’état général de l’Eastern Cooperative Oncology Group de 0–1. Une analyse univariée et multivariée a été utilisée pour explorer les variables montrant une relation indépendante avec la survie. Un score pronostique en a été déduit, et trois catégories pronostiques ont été identifiées.

Résultats : En tout, 120 patients ont été inclus dans l’étude. La survie globale (SG) médiane était de 14,1 mois (IC à 95 % : 10,7–17,5) et la survie sans progression (SSP) médiane était de 6,5 mois (IC à 95 % : 3,8–9,2). Les seules variables indépendamment corrélées à la SG étaient la bilirubine, l’extension de la TTVP et la charge tumorale. Trois catégories pronostiques ont été identifiées : pronostic favorable (0 point), pronostic intermédiaire (2–3 points) et pronostic défavorable (plus de 3 points). La SG médiane dans les trois catégories était respectivement de 32,2 mois, 14,9 mois et 7,8 mois (p < 0,0001). La SSP (p = 0,045) et le risque de décompensation hépatique (p < 0,0001) différaient également de manière significative dans les mêmes catégories pronostiques.

Conclusions : La radioembolisation à l’Yttrium-90 est un traitement efficace pour les patients atteints d’un CHC et d’une TTVP. La stratification pronostique proposée pourrait permettre de mieux identifier les bons candidats au traitement, et les patients pour lesquels la RETA serait sans doute inutile.