Traitement du cancer : la réponse à l’immunothérapie est associée au taux de L-arginine
- Peyraud F & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un faible taux plasmatique de L-arginine à l’inclusion est associé à une survie moins favorable chez les patients qui reçoivent des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI).
- Une augmentation du taux de L-arginine pendant le traitement est associée à une amélioration de la survie.
Pourquoi est-ce important ?
- L’identification de biomarqueurs qui prédisent de manière fiable la réponse aux IPCI permettra d’améliorer la pratique clinique.
- À l’avenir, les études cliniques devront sélectionner les patients en fonction des taux périphériques de L-arginine, en utilisant un simple dosage immunologique pour mieux sélectionner les patients susceptibles de retirer un bénéfice des traitements combinés à base d’inhibiteurs de la L-arginine et d’IPCI.
Méthodologie
- Les échantillons de plasma obtenus avant le début du traitement ont été analysés à partir de 2 cohortes indépendantes de patients atteints d’un cancer avancé inclus dans 2 programmes institutionnels de profilage moléculaire (BIP, n = 77 ; PREMIS, n = 296) et à partir de patients issus de la première étude de phase I menée chez l’Homme sur le budigalimab en monothérapie.
- La corrélation entre le taux de L-arginine et l’efficacité des IPCI en contexte préclinique a été évaluée à l’aide d’un modèle murin syngénique de cancer colorectal répondant aux IPCI.
- Financement : Institut Bergonié ; Explicyte Immuno-Oncology.
Principaux résultats
- Dans les cohortes de découverte et de validation, un faible taux de L-arginine à l’inclusion (moins de 42 μM) était significativement et indépendamment associé à de moins bons résultats concernant :
- la survie sans progression (SSP ; rapport de risque [RR] : 2,43 [P = 0,002] et 1,80 [P < 0,001], respectivement) ;
- la survie globale (SG ; RR : 2,55 [P = 0,007) et 1,99 [P < 0,001], respectivement).
- Les patients présentant une augmentation du taux de L-arginine pendant le traitement ont rapporté une amélioration concernant :
- la SSP (RR : 1,72 ; P = 0,021) ;
- la SG (RR : 2,53 ; P = 0,011).
- Au niveau préclinique, le taux de rejet tumoral était significativement plus élevé chez les souris présentant un taux de L-arginine élevé, comparativement à un taux faible, à l’inclusion (P = 0,004).
Limites
- L’accessibilité du profilage du tissu tumoral est limitée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé