Traitement de première intention de la LLC : l’association obinutuzumab et chimiothérapie est faisable et efficace chez les patients en bonne santé
- Bosch F & al.
- Leukemia
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients relativement jeunes et en bonne santé atteints d’une leucémie lymphocytaire chronique (LLC) préalablement non traitée, un traitement d’association de première intention par obinutuzumab, fludarabine et cyclophosphamide (G-FC) n’a montré aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi et a permis d’obtenir un contrôle durable de la maladie, avec un taux élevé de réponse et de maladie résiduelle (MR) négative.
Pourquoi est-ce important ?
- L’association obinutuzumab et chlorambucil (G-Clb) a déjà démontré une amélioration significative de la SG et de la SSP, comparativement à l’association rituximab et Clb (R-Clb), chez les patients atteints d’une LLC qui présentent des comorbidités.
Protocole de l’étude
- Une analyse des sous-groupes de l’étude de phase IIIb GREEN a été réalisée afin d’évaluer l’association G-FC chez 140 patients en bonne santé atteints d’une LLC préalablement non traitée.
- L’âge médian des patients était de 57 ans (intervalle : 34–74).
- Stade de Binet à la sélection : 26,4 % de stade A, 52,9 % de stade B, 20,7 % de stade C.
- Financement : F. Hoffmann-La Roche Ltd.
Principaux résultats
- 87,1 % des patients ont présenté des événements indésirables (EI) de grade supérieur ou égal à 3 ; le plus fréquent était la neutropénie (67,1 %).
- 42,1 % des patients ont présenté des EI graves ; le plus fréquent était la neutropénie (15,7 %).
- Le taux de réponse globale était de 90,0 % (IC à 95 % : 83,8–94,4 %) au moment de l’évaluation finale ; 46,4 % des patients ont obtenu une réponse complète.
- MR négative :
- dans le sang périphérique : 64,3 % ;
- dans la moelle osseuse : 35,7 %.
- L’estimation du taux de SSP à 2 ans était de 91 % (IC à 95 % : 84–96 %).
Limites
- Analyse des sous-groupes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé