Traitement antiviral sûr et efficace chez les patients en attente d’une transplantation hépatique

  • Univadis
  • content_folder.medical_news_elsevier_global.label
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Contexte et objectifs : Le traitement antiviral pour le traitement de l’infection au virus de l’hépatite C (VHC) s’est avéré être sûr et efficace chez les patients cirrhotiques en attente d’une transplantation hépatique (TH). Cependant, les informations concernant l’impact clinique de l’éradication virale chez les patients inscrits sur la liste d’attente sont encore limitées. L’objectif de
l’étude consistait à évaluer la probabilité de désinscription des patients ayant subi un traitement antiviral et les résultats cliniques de ces patients désinscrits.

Méthodes : Une analyse observationnelle, multicentrique et rétrospective a été menée à partir des données recueillies de manière prospective auprès de patients positifs pour le VHC, traités par un schéma thérapeutique sans interféron, inscrits sur liste d’attente pour une TH dans 18 hôpitaux en Espagne.

Résultats : Au total, 238 patients ont été inclus dans l’étude. L’indication pour une TH était une cirrhose décompensée (avec ou sans carcinome hépatocellulaire [CHC]) chez 171 (72 %) patients et un CHC chez 67 (28 %) patients. Le taux de réponse virologique soutenue (RVS) était significativement plus élevé chez les patients atteints de cirrhose compensée et d’un CHC (92 % contre 83 % chez les patients atteints d’une cirrhose décompensée avec ou sans CHC, p = 0,042). Parmi les 122 patients atteints de cirrhose décompensée sans CHC, 29 (24 %) ont été désinscrits en raison d’une amélioration. Aucun patient présentant un score de MELD > 20 n’a été désinscrit. Après la désinscription (suivi médian de 88 semaines), trois patients présentaient des décompensations cliniques et trois présentaient un CHC de novo. Seulement deux des patients atteints d’un CHC ont dû être réadmis sur la liste d’attente. Les 23 patients restants sont restés stables, sans indication pour une TH.

Conclusions : Le traitement antiviral est sûr et efficace chez les patients en attente d’une transplantation hépatique. Un quart des patients atteints d’une cirrhose décompensée peut être désinscrit suite à une amélioration clinique, qui semble rester stable chez la plupart des patients. La désinscription est donc une stratégie sûre qui pourrait épargner des organes et être bénéfique pour d’autres patients dont le besoin est plus urgent.