Toxicités unguéales associées au traitement anticancéreux : revue et recommandations
- Wetzel ML & al.
- J Am Acad Dermatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les périonyxis et les botryomycomes péri-unguéaux sont les toxicités unguéales les plus fréquentes associées au traitement ciblé et à l’immunothérapie chez les patients atteints d’un cancer, d’après une revue.
- Cette revue a inclus des algorithmes de traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- La prévention, l’identification précoce et le traitement sont nécessaires afin d’optimiser la qualité de vie (QdV) des patients et de faciliter l’administration ininterrompue du traitement anticancéreux.
Méthodologie
- Une revue de la littérature basée sur des données probantes a été réalisée concernant les toxicités unguéales associées au traitement ciblé.
- Financement : aucun.
Points clés
- Les périonyxis et les botryomycomes péri-unguéaux étaient les événements indésirables (EI) unguéaux les plus fréquents avec le traitement ciblé.
- Des onycholyses, des onychoschizies, des périonyxis, des psoriasis, des lichens plans et des dermatomyosites ont été rapportés avec le traitement par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.
- Les EI surviennent entre la première semaine de traitement et plusieurs mois plus tard.
- Les pertes d’ongles, les périonyxis et les infections étaient de grade inférieur ou égal à 3, et les autres toxicités unguéales étaient de grade 1.
- Des toxicités de grades 3–5 ont également été rapportées, en particulier avec un traitement par inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance pan-fibroblastique.
- Prise en charge recommandée :
- Couper le plateau unguéal au niveau de son point d’attache pour prendre en charge l’onycholyse.
- Avulsion partielle en cas d’abcès réfractaire ou d’hémorragie douloureuse.
- Une surinfection à Pseudomonas peut être traitée avec une solution antibiotique topique.
- Le syndrome des ongles cassants peut être pris en charge avec des émollients ou l’application de polyurée-uréthane ou d’un vernis à ongles hydrosoluble.
- La prise de compléments de biotine n’est pas recommandée.
Limites
- Les données pourraient être sous-déclarées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé