Tout savoir sur la téléconsultation médicale en pratique !


  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

 « Ce congrès tombe bien ! » lance Pierre SIMON, Past-Président de la Société Française de Télémédecine faisant référence au cadre légal et réglementaire établi par la CNAM et mis en oeuvre depuis le 15 septembre 2018. Cette année il animera notamment le débat d’ouverture du congrès e-Health World « Bonnes et mauvaises pratiques de la téléconsultation médicale ». « Ce débat est organisé pour permettre aux médecins de savoir ce qui est utile pour bien pratiquer la téléconsultation » précise Pierre SIMON. Les bonnes pratiques passent par des repères professionnels, techniques, déontologiques et juridiques, ces quatre aspects seront abordés lors de ce débat. Ainsi, ce sera l’opportunité de savoir ce que l’on peut espérer de la téléconsultation et si elle peut réellement répondre à une demande. À quelle demande d’ailleurs ? Est-ce que la téléconsultation est un soutien au suivi des patients atteints de pathologies chroniques dans le cadre du parcours de soins ? Ou peut-elle également aider à désengorger les urgences en faisant un premier « tri » entre ce qui relève d’une prise en charge rapide de ce qui peut attendre un consultation présentielle différée de quelques jours ? Les intervenants apporteront leurs connaissances sur ce qui se fait déjà à l’étranger et qui pourrait enrichir le modèle français.

Nul doute que Pierre SIMON sollicitera également les experts invités pour clarifier les aspects législatifs.  L’Assurance Maladie a récemment autorisé le financement de la téléconsultation, mais que prend-t-elle réellement en charge ? Est-ce que cette prise en charge diffère en fonction du professionnel de santé impliqué ou de la situation clinique considérée ? 

Ce débat sera également l’occasion de différencier ce qui se pratique déjà en France et ce qui est encore au stade expérimental. Bien sûr, la notion de territoire de santé sera soulevée car les professionnels de santé de proximité sont dans l’attente de savoir comment s’inscrire dans cette nouvelle pratique compte tenu de l’existence depuis quelques années des plateformes téléphoniques centralisées de téléconseil médical ou de téléconsultation.

L’autre point attendu lors de ce débat, c’est la clarification des niveaux de responsabilité des professionnels de santé impliqués. Aspect essentiel lorsque l’on souhaite s’investir dans ces nouvelles pratiques. Enfin, les difficultés techniques ne seront pas mises de côté, car la confidentialité et la sécurisation des données personnelles sont des prérequis qui doivent s’intégrer dans le cadre juridique récent et le souhait de solutions territoriales. 

Un débat à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent s’investir dans la téléconsultation.

 

« Bonnes et mauvaises pratiques de la téléconsultation médicale »

Mardi 26 mars 2019 de 9h00 à 10h30

Congrès e-Health World, Monaco

Débat animé par Pierre SIMON, Past-Président de la Société Française de Télémédecine

Claire DESFORGES, Fédération nationale des diabétiques

Francis MAMBRINI, Vice-Président Political & Public Affairs CampuGroup Medical France

Marie-Laure SAILLARD, Directeur Général de MesDocteurs®

Michel SERIN, Vice-President FF des maisons et pôles de santé

Lina WILLIATTE, Avocate spécialisée droit de la santé – Professeur des Universités