Tous les vaccins sont désormais soumis à prescription obligatoire
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Suite à une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 7 septembre 2023, tous les vaccins (exceptés ceux antigrippaux) sont désormais classés sur la liste I des substances vénéneuses.
Quelle conséquence ?
Le fait d’être classés sur liste I entraîne que tous les vaccins sont désormais soumis à une prescription obligatoire pour être dispensés en pharmacie.
Pourquoi une telle décision ?
Ce changement intervient « afin de régulariser et d’harmoniser les conditions de prescription et de délivrance des vaccins, en lien avec les nouvelles compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription de certains vaccins ». En effet, certains vaccins étaient déjà soumis à prescription obligatoire tandis que d'autres, de formulation similaire, ne l'étaient pas.
Pour rappel, la prescription d'un vaccin peut être établie par les médecins et les sage-femmes, et depuis août 2023, sous certaines conditions, par les pharmaciens, les infirmiers et les étudiants en troisième cycle des études de médecine et de pharmacie.
L’étiquetage des conditionnements des vaccins concernés sera progressivement mis à jour. Aucun rappel n’est prévu pour éviter des tensions d’approvisionnement : les anciens conditionnements peuvent donc être délivrés, mais sur prescription.
À noter que les vaccins antigrippaux et les vaccins contre le Covid-19 restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination à venir.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé