Thyroïde : les fondamentaux du mois

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Les études les plus importantes du mois réalisées sur la maladie de la thyroïde, d’après une analyse de plus de 200 articles sur le sujet approuvés par des pairs.


Chirurgie de la thyroïde : les tests d’expression génétique ne peuvent offrir que des recommandations limitées

JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. Le test diagnostique classificateur de l’expression génétique Afirma (Afirma gene expression classifier, GEC), avec une valeur prédictive positive (VPP) de 44,4 % convient mieux pour exclure la nécessité d’une chirurgie dans les cas où des nodules sont cytologiquement et cliniquement indéterminés. 


    Thyroïdectomie totale dans le cadre de la maladie de Graves : revue systématique

    Revue systématique de la base de données Cochrane Une revue exhaustive de la littérature a montré que la thyroïdectomie totale dans le cadre de la prise en charge de la maladie de Graves était plus efficace que d’autres interventions chirurgicales dans la prévention d’une hyperthyroïdie récurrente, mais qu’elle comportait un risque plus élevé d’hypocalcémie/hypothyroïdie permanente.