Thromboembolie veineuse : les bénéfices d’une thromboprophylaxie par rivaroxaban prolongée
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour certains patients à risque de thromboembolie veineuse (TEV) après une hospitalisation médicale, une thromboprophylaxie par rivaroxaban prolongée pourrait être bénéfique.
Pourquoi est-ce important ?
- Le rivaroxaban, un anticoagulant direct, est approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) pour la thromboprophylaxie post-hospitalisation.
- Cependant, dans l’étude MAGELLAN, les patients ayant plusieurs facteurs de risque (par ex., un cancer actif ou un saignement récent) présentaient un risque plus élevé de saignement.
- Cette étude a exclu les patients présentant ces facteurs de risque.
Méthodologie
- MARINER est un essai randomisé en double aveugle (n = 9 822).
- Chez les adultes rentrant chez eux après une hospitalisation médicale et confrontés à un risque élevé de TEV, les auteurs ont comparé le rivaroxaban (10 mg par jour) à un placebo pendant 45 jours.
- Critères d’évaluation : la TEV symptomatique, les décès liés à la TEV.
- Financement : Bayer US ; Janssen Research & Development.
Principaux résultats
- Pour chaque 10 000 patients traités, 32,5 événements de TEV symptomatique et décès liés à une TEV en moins sont survenus ; en revanche, 8,2 événements de saignement majeur supplémentaires ont été rapportés.
- Pour chacune des comparaisons suivantes, les bénéfices du rivaroxaban l’ont emporté sur les risques :
- Comparaison des événements de TEV symptomatique et des décès liés à une TEV, par rapport aux saignements majeurs.
- Comparaison de l’embolie pulmonaire (EP) non fatale et des décès liés à une TEV, par rapport aux saignements dans un site critique et aux saignement fatals.
- Comparaison de l’EP non fatale, de l’infarctus du myocarde, de l’accident vasculaire cérébral non hémorragique et des décès d’origine cardiovasculaire non hémorragiques, par rapport aux saignements fatals ou aux saignements dans un site critique.
- Comparaison des décès liés à une TEV, par rapport aux saignements fatals.
- Comparaison de l’EP non fatale, de l’infarctus du myocarde, de l’accident vasculaire cérébral non hémorragique et de la mortalité toutes causes confondues non hémorragique, par rapport aux saignements dans un site critique et aux saignements fatals.
Limites
- Certains intervalles de confiance ont inclus la valeur zéro.
- Les risques de TEV peuvent s’étendre à une période de 90 jours ou plus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé