The Lancet Psychiatry : les données probantes scientifiques concernant le traitement par cannabinoïdes médicaux dans le domaine de la santé mentale


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’analyse la plus complète portant sur les cannabinoïdes médicaux et leur impact sur six troubles de santé mentale suggère que l’utilisation de ces traitements ne saurait être justifiée, sur la base des données probantes scientifiques actuelles.

L’étude, publiée dans la revue The Lancet Psychiatry, a combiné 83 études ayant inclus 3 000 personnes, afin d’examiner la sécurité d’emploi et l’efficacité des cannabinoïdes médicaux pour soulager la dépression, les troubles anxieux, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (Attention-Deficit Hyperactivity Disorder, ADHD), le syndrome de Tourette, le stress post-traumatique (SPT) ou la psychose.

Les auteurs ont découvert que le tétrahydrocannabinol (THC) pharmaceutique, avec ou sans cannabidiol (CBD), a amélioré les symptômes de l’anxiété chez les personnes atteintes d’autres pathologies, principalement de douleurs non cancéreuses chroniques et de sclérose en plaques (différences moyennes standardisées [DMS] : -0,25 ; IC à 95 % : -0,49 à -0,01), même si la qualité des données probantes était très faible.

Le THC pharmaceutique, avec ou sans CBD, a aggravé les symptômes négatifs de psychose dans 1 seule étude (DMS : 0,36 ; IC à 95 % : 0,10–0,62 ; n = 24).

Le THC pharmaceutique, avec ou sans CBD, n’a pas significativement affecté les autres critères d’évaluation principaux pour les troubles mentaux examinés, mais a augmenté le nombre de personnes ayant présenté des événements indésirables (rapport de cotes [RC] : 1,99 ; IC à 95 % : 1,20–3,29), par rapport au placebo.

Selon les auteurs, l’étude souligne la nécessité d’investir dans des recherches de haute qualité portant sur les effets des différents cannabinoïdes pour divers critères d’évaluation chez les personnes présentant des troubles de santé mentale.