Tétanos : une maladie toujours active sur le territoire
- Marie Torre
- Actualités Médicales
Toujours des cas déclarés en France
Santé publique France publie les données de surveillance du tétanos sur la période 2012-2021 en France :
- Entre 1 et 10 cas de tétanos ont été déclarés chaque année ces 10 dernières années (incidence annuelle moyenne : 0,07 cas pour un million d'habitants).
- La population âgée est la plus à risque : 3 malades sur 4 étaient âgés de 70 ans et plus.
- Le taux de létalité est de 29% (35% chez les plus de 70 ans versus 14% chez les moins de 70 ans).
- La maladie touche des personnes non ou mal vaccinées, les enfants n’étant pas épargnés : 3 cas ont été déclarés chez des enfants non vaccinés âgés de 3 à 8 ans.
- La porte d’entrée était une blessure minime dans la majorité des cas (souillée par de la terre ou des débris végétaux) ou une plaie chronique dans 10 à 20% des cas. Pour 10 à 20% des malades, la porte d'entrée est passée totalement inaperçue. (1,2)
Une toxi-infection particulière
Le tétanos est une toxi-infection aiguë grave, due à une neurotoxine extrêmement puissante produite par un bacille anaérobie à Gram positif, Clostridium tetani. (3)
C. tetani est une bactérie commensale du tube digestif des animaux. Ses spores persistent dans les déjections animales ou dans le sol et pénètrent dans l’organisme via une plaie cutanée. Ainsi :
- L’éradication du tétanos est impossible, la source de contamination étant tellurique et inépuisable. (3)
- Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne. Une couverture vaccinale élevée dans la population ne protège pas les sujets non ou mal vaccinés. (2)
- Les personnes qui guérissent du tétanos n’acquièrent pas d’immunité naturelle et peuvent être à nouveau infectées. (4)
Seule la vaccination individuelle complète, incluant les rappels, protège contre l’infection. (2)
La vaccination individuelle comme seule prévention
Un vaccin d’une efficacité et d’une innocuité quasiment parfaites existe depuis plus de 70 ans. (2)
Les cas de tétanos et les décès qui persistent pourraient être très facilement évités par :
- Une meilleure vaccination des adultes,
- La vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques en cas de plaie.
La vaccination contre le tétanos est obligatoire pour les nourrissons et les enfants :
- Une primo-vaccination avec 2 doses, administrées à l’âge de 2 et 4 mois,
- Une dose de rappel à l’âge de 11 mois.
Les rappels suivants doivent être faits à l’âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.
Chez l’adulte, les rappels sont administrés à l'âge de 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans (à 75, 85, 95 ans...) compte tenu de l’immunosénescence.
Chez les adultes non vaccinés, la primo-vaccination comporte 2 doses à 2 mois d’intervalle, avec un rappel 8 à 12 mois plus tard. Le calendrier vaccinal est ensuite repris en fonction de l’âge, en respectant un intervalle minimum de 5 ans après la dernière dose injectée.
Le tétanos généralisé est une maladie à déclaration obligatoire en France. (1)
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé