Tests rapides de dépistage des angines à streptocoque : bientôt réalisés en pharmacie


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’antibiorésistance est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Afin de limiter la surconsommation et le mésusage des antibiotiques, la France encourage l’utilisation de tests rapides comme le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’angine ayant pour objectif de différencier angines virales (environ 80% des cas) et bactériennes. Ces tests, encore trop peu utilisés par les médecins en consultation, pourront désormais être réalisés en pharmacie, dès janvier 2020, et seront dans ce cas remboursés par l’Assurance maladie.

Ces tests oropharyngés permettent de dépister les angines bactériennes à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A qui sont les seules à nécessiter un traitement antibiotique en raison de la gravité des complications post-infectieuses potentielles. Face à ce risque de complication, en l’absence de test, les angines sont souvent traitées par antibiotiques en pratique courante, ce qui participe au développement de l’antibiorésistance.

Afin d’éclairer les pharmaciens dans leur choix, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) vient de publier un rapport listant les différents tests disponibles et leurs caractéristiques . Une étude sur les performances effectives de ces TROD est prévue d’ici la fin du 1 er trimestre 2020.