Tensions sur l’amoxicilline en pédiatrie
- Actualités Médicales
Pour l’Académie de pharmacie, « les tensions critiques d’approvisionnement d’amoxicilline en pédiatrie vont durer plusieurs mois. » Elle craint même un « effet domino » sur les formes adultes et les formes de remplacement. Ce sont les capacités de production qui sont en cause : « chaque opérateur détermine individuellement et au plus juste son planning de production » et aucun « n’a une vision globale du marché. » De plus, les prévisions de consommation pour 2022 ont été faites sur les années 2020 et 2021, alors qu’il aurait mieux valu les établir à partir des années d’avant l’épidémie de Covid-19.
Cette situation n’est pas nouvelle et risque de se reproduire pour d’autres médicaments. Aussi l’Académie plaide pour deux mesures. D’une part, « il est indispensable que pour les médicaments critiques, il soit mis en place un organe coordinateur unique, au plus haut niveau de l’État. » Ce ne peut être l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments), car « elle ne dispose pas de tous les leviers d’action nécessaires. » Cet organe serait d’abord un observatoire anticipant les besoins globaux, surveillant et maîtrisant les évolutions, « notamment en cas de multiplicité des opérateurs commercialisant le même médicament générique. » Il aurait également pour tâche de veiller sur les risques d’arrêt de commercialisation de médicaments utiles, voire vitaux pour certains patients, en raison de la crise énergétique, de l’inflation, de la plus ou moins grande disponibilité des matériaux de conditionnement et de la pression sur les prix pour les médicaments anciens.
Seconde mesure, il est important de « disposer d’une liste des médicaments indispensables nécessitant une surveillance permanente. » Elle comprendrait prioritairement les produits tombés dans le domaine public, qui sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’approvisionnement.
D’une manière générale, l’Académie insiste une nouvelle fois sur la nécessité de « définir une stratégie du médicament à moyen et long terme et de mettre en place un plan correspondant, avec des échéances, des moyens appropriés et un pilotage adapté. » Le tout en impliquant toutes les parties prenantes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé