Tensions d’approvisionnement en entacapone : quelles alternatives ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les médicaments à base d’entacapone (Comtan® et générique) sont indiqués dans le traitement de la maladie de Parkinson, en tant qu’adjuvants chez des patients adultes non stabilisés par lévodopa/bensérazide ou lévodopa/carbidopa.

Ces médicaments subissent des tensions d’approvisionnement qui ne devraient pas être résolues avant la fin de l’année 2020 : Comtan® est indisponible actuellement et son générique est distribué en quantité limitée par le laboratoire pour diminuer le risque de rupture. Afin de s’adapter au mieux à cette situation, il est demandé aux médecins prescripteurs de ne plus initier de traitement par entacapone afin de préserver les stocks disponibles pour les patients actuellement traités.

Quelles alternatives ?

Chez les patients traités par une spécialité à base de lévodopa/carbidopa à libération immédiate, la spécialité Stalevo® (et génériques) peut être une alternative car c’est une association fixe levodopa/carbidopa/entacapone.

Chez les patients en cours de traitement par entacapone qui ne réussissent pas à s’en procurer :

  • Si le patient est traité par levodopa/carbidopa (Sinemet®  et génériques) + entacapone : il est possible de remplacer cette association par du Stalevo® (levodopa/carbidopa/entacapone) ou ses génériques.
  • Si le patient est traité par lévodopa/ bensérazide (Modopar® et génériques) + entacapone : il est également possible d’avoir recours au Stalevo® ou ses génériques. Il faut dans ce cas faire attention à la dose : par exemple Modopar® 125 correspond à 100 mg de lévodopa. Pour avoir la même dose de lévodopa, il faut prescrire Stalevo® 100.