Tensions d’approvisionnement en entacapone : quelles alternatives ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Les médicaments à base d’entacapone (Comtan® et générique) sont indiqués dans le traitement de la maladie de Parkinson, en tant qu’adjuvants chez des patients adultes non stabilisés par lévodopa/bensérazide ou lévodopa/carbidopa.
Ces médicaments subissent des tensions d’approvisionnement qui ne devraient pas être résolues avant la fin de l’année 2020 : Comtan® est indisponible actuellement et son générique est distribué en quantité limitée par le laboratoire pour diminuer le risque de rupture. Afin de s’adapter au mieux à cette situation, il est demandé aux médecins prescripteurs de ne plus initier de traitement par entacapone afin de préserver les stocks disponibles pour les patients actuellement traités.
Quelles alternatives ?
Chez les patients traités par une spécialité à base de lévodopa/carbidopa à libération immédiate, la spécialité Stalevo® (et génériques) peut être une alternative car c’est une association fixe levodopa/carbidopa/entacapone.
Chez les patients en cours de traitement par entacapone qui ne réussissent pas à s’en procurer :
- Si le patient est traité par levodopa/carbidopa (Sinemet® et génériques) + entacapone : il est possible de remplacer cette association par du Stalevo® (levodopa/carbidopa/entacapone) ou ses génériques.
- Si le patient est traité par lévodopa/ bensérazide (Modopar® et génériques) + entacapone : il est également possible d’avoir recours au Stalevo® ou ses génériques. Il faut dans ce cas faire attention à la dose : par exemple Modopar® 125 correspond à 100 mg de lévodopa. Pour avoir la même dose de lévodopa, il faut prescrire Stalevo® 100.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé