Tensions d’approvisionnements en MDS : publication mensuelle de la situation de la couverture des besoins


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Face aux importantes tensions d’approvisionnements en médicaments dérivés du sang (MDS), ceux-ci ayant un intérêt thérapeutique majeur, l’ANSM a mis en place, avec l’ensemble des laboratoires concernés, différentes actions afin de pouvoir assurer la continuité des traitements des patients. Parmi ces actions, l’ANSM vient de mettre à disposition, en ligne, une information sur la couverture prévisionnelle des besoins en MDS au niveau national pour le mois en cours. Cette information, fournie par produit et par dosage, sera actualisée chaque début de mois à partir des données transmises par l’ensemble des laboratoires commercialisant des MDS en France.

Cette information est disponible à l’adresse : http://ansm.sante.fr/Dossiers/Medicaments-derives-du-sang/Situation-des-approvisionnements-en-MDS/Situation-des-approvisionnements

Un suivi par code couleur est mis en place :

  • Couleur verte : le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour ces spécialités et ce dosage pour une période supérieure à 1 mois,
  • Couleur orange : le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour ces spécialités et ce dosage pour une période de 15 jours à 1 mois,
  • Couleur rouge : le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour ces spécialités et ce dosage pour une période inférieure à 15 jours.

La couverture des besoins est calculée en comparant les consommations observées hors période de tension à la totalité des produits mobilisés pour couvrir le besoin mensuel (lots de produits libérés et commercialisés en France et lots de produits importés le cas échéant).

Lorsque des tensions sont indiquées sur le stock et les approvisionnements de certains produits, des solutions alternatives sont proposées. 

Il faut noter qu’une  couverture globale n'exclut pas la survenue possible de difficultés locales et/ou ponctuelles (selon, notamment, les marchés passés par les établissements de santé), ni la nécessité, le cas échéant, d'une adaptation des professionnels de santé et des patients à l'utilisation d'autres dosages ou d'autres spécialités disponibles, ainsi que d’une vigilance constante de la part de tous.