Tensions d’approvisionnement en prednisone et prednisolone : quelles solutions ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les spécialités à base de prednisone (Cortancyl ® comprimés sécables et ses génériques) et de prednisolone (Solupred ® comprimés effervescents et comprimés orodispersibles et ses génériques) subissent actuellement de fortes tensions d’approvisionnement, quel que soit le laboratoire qui les commercialise. Celles-ci sont principalement liées à des retards pris dans la production, en particulier à l’étape de fabrication.

Les industriels ont été mobilisés pour trouver des solutions permettant d’assurer l’approvisionnement de ces médicaments et ils se sont engagés à procéder dans les meilleurs délais à des importations de spécialités équivalentes en provenance d’autres États européens. Ces spécialités seront disponibles à la fois en milieu hospitalier et au sein des officines de ville. En attendant la mise en place de ces importations, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) maintient sa recommandation de limiter l'utilisation de ces spécialités aux situations où elles sont médicalement indispensables et sans alternatives.

La disponibilité des différentes spécialités par dosage peut être connue en consultant le site de l’ANSM. Le risque de rupture d’approvisionnement à court terme est actuellement écarté mais des tensions demeurent justifiant une surveillance rapprochée.

L’ANSM demande aux professionnels de santé et aux associations de patients concernés de lui remonter les difficultés et situations particulières qui pourraient être rencontrées.