Tensions d’approvisionnement en corticoïdes : où en est-on ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les spécialités à base de prednisone et prednisolone subissent depuis plusieurs mois de fortes tensions d’approvisionnement, quel que soit le laboratoire qui les commercialise.  

Même si la situation semble s'améliorer progressivement, certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes. Afin de pallier ce problème, des médicaments provenant d’autres pays européens sont en cours d’importation :

  • Prednisolone Accord 5 mg, boîte de 28 comprimés (importée du Royaume-Uni).
  • Prednisolon Apotex 5 mg, boîte de 30 comprimés (importée des Pays-Bas).

Il est nécessaire de prévenir les patients qu’ils peuvent se voir délivrer de telles spécialités avec des boîtes et/ou des notices rédigées en langues étrangères. Un sticker collé sur chaque boîte reprend les informations essentielles en français et une notice en français sera soit remise au patient par le pharmacien (produit Accord), soit insérée dans la boîte (produit Apotex).

Il est important de noter que ces spécialités importées se présentent sous forme de comprimés à avaler, différents des comprimés effervescents ou orodispersibles habituellement disponibles en France. Leur administration est donc contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans.

Ces spécialités importées disposent d’un code CIP permettant leur distribution par les grossistes-répartiteurs et leur délivrance et facturation par les pharmacies :

  • Prednisolone Accord 5 mg : 3400928099983.
  • Prednisolon Apotex 5 mg : 3400928099990.

Les pharmaciens doivent utiliser ces codes CIP et ne doivent pas scanner les unités par leur numéro d'origine, ni les décommissionner.

Un numéro vert est disponible (08 00 97 16 53) du lundi au vendredi de 9h à 19h.