Tensions d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline : pourquoi et que dire aux patients ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Depuis le 4 mai 2023, les auto-injecteurs d’adrénaline Emerade® ne sont plus distribués en pharmacie. Cette situation est temporaire et liée à un risque de dysfonctionnement : lors d’un test de chute d’une hauteur de 1 mètre, il a été remarqué que le nombre d’auto-injecteurs ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme. Ce constat a entraîné l’arrêt mondial de leur distribution.
Des tensions d’approvisionnement
Cette situation provoque des tensions d’approvisionnement sur les autres auto-injecteurs d’adrénaline (Anapen®, Epipen® et Jext®). En France, comme dans d’autres pays, il a été décidé de ne pas rappeler les auto-injecteurs Emerade® déjà en possession des patients car le risque de dysfonctionnement est faible : aucun signalement de ce type n’a été rapporté dans notre pays depuis la commercialisation de ces auto-injecteurs en 2021. En revanche, il est demandé aux médecins de ne plus prescrire ces auto-injecteurs pour le moment.
Que dire à vos patients ?
Les patients :
- Ne doivent pas remplacer leurs auto-injecteurs Emerade® avant la date de péremption. À ce moment-là, il leur sera prescrit un auto-injecteur d’une autre marque ;
- Doivent toujours porter sur eux les deux auto-injecteurs. En cas de problème de fonctionnement, il est alors possible d’utiliser le 2e auto-injecteur et de rapporter ensuite celui qui n’a pas fonctionné à un pharmacien ou à leur médecin et de le signaler sur signalement.social-sante.gouv.fr ;
- Doivent faire attention à bien les conserver dans la boîte fournie afin de les protéger.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé