Tensions d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline : pourquoi et que dire aux patients ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Depuis le 4 mai 2023, les auto-injecteurs d’adrénaline Emerade® ne sont plus distribués en pharmacie. Cette situation est temporaire et liée à un risque de dysfonctionnement : lors d’un test de chute d’une hauteur de 1 mètre, il a été remarqué que le nombre d’auto-injecteurs ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme. Ce constat a entraîné l’arrêt mondial de leur distribution. 

Des tensions d’approvisionnement

Cette situation provoque des tensions d’approvisionnement sur les autres auto-injecteurs d’adrénaline (Anapen®, Epipen® et Jext®). En France, comme dans d’autres pays, il a été décidé de ne pas rappeler les auto-injecteurs Emerade® déjà en possession des patients car le risque de dysfonctionnement est faible : aucun signalement de ce type n’a été rapporté dans notre pays depuis la commercialisation de ces auto-injecteurs en 2021. En revanche, il est demandé aux médecins de ne plus prescrire ces auto-injecteurs pour le moment.

Que dire à vos patients ?

Les patients :

  • Ne doivent pas remplacer leurs auto-injecteurs Emerade® avant la date de péremption. À ce moment-là, il leur sera prescrit un auto-injecteur d’une autre marque ;
  • Doivent toujours porter sur eux les deux auto-injecteurs. En cas de problème de fonctionnement, il est alors possible d’utiliser le 2e auto-injecteur et de rapporter ensuite celui qui n’a pas fonctionné à un pharmacien ou à leur médecin et de le signaler sur signalement.social-sante.gouv.fr ;
  • Doivent faire attention à bien les conserver dans la boîte fournie afin de les protéger.