Télésurveillance en diabétologie : au-delà de l’expérience ETAPES
- Caroline Guignot
- Résumé d’article

Certaines maladies chroniques, comme le diabète, nécessitent un suivi et une surveillance étroite afin d’améliorer la prise en charge et réduire le risque de complications. La télésurveillance constitue une opportunité pour faciliter les interactions entre patients et professionnels de santé, dans un contexte de démographie et de disponibilité médicales tendu. Fin 2018, les pouvoirs publics initiaient une expérimentation de télésurveillance baptisée ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé). Elle visait à proposer une télésurveillance proprement dite ainsi qu’un accompagnement thérapeutique grâce à des solutions techniques dédiées dans plusieurs contextes cliniques, dont le diabète de type 1.
Une Mise au point parue dans Médecine et Maladies Métaboliques propose une synthèse des données disponibles actuellement et des perspectives associées à cette expérimentation, qui prendra fin au 31 décembre 2021.
Si l’évaluation globale du programme – fondée sur la diminution des hospitalisations - est prévue dans les prochaines semaines, l’article synthétise les quelques analyses de données monocentriques disponibles : il rapporte ainsi les retours très positifs de la part des patients, et l’intérêt de l’approche sur différents paramètres de suivi, notamment sur les hospitalisations et le taux d’hémoglobine glyquée.
En attendant le positionnement des autorités sur les suites à donner à cette première évaluation, les auteurs synthétisent les perspectives d’ores et déjà envisagées par les parties prenantes de ce programme : médecins, infirmières, diététiciennes, tutelles sanitaires, prestataires…. Ont notamment été soumises à la réflexion les modalités de pérennisation (quelle solution technique, quel financement, quelle intégration à la tarification du diabète…) ainsi que les modalités d’articulation de cette télésurveillance dans le contexte actuel de démographie médicale et de parcours de santé, avec la nécessité d’une approche pluriprofessionnelle, accessible en ambulatoire...
Les auteurs reconnaissent la place des bouleversements actuels dans le paysage à venir de la diabétologie : avènement des dispositifs semi-automatisés de délivrance de l’insuline, accompagnement le plus précoce possible, dès le prédiagnostic ou l’initiation de l’insuline… Alors que la pandémie a renforcé la place de la télémédecine, il semble probable que cette dernière s’instaure profondément dans le quotidien des patients et des équipes qui les accompagnent.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé