TB résistante aux médicaments : la bédaquiline est associée à un taux de conversion plus élevé de résultats positifs en résultats négatifs pour les crachats et à une plus faible mortalité
- Wang MG & al.
- BMC Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que la bédaquiline, un nouveau médicament à base de diarylquinoléine, dans le cadre d’un schéma thérapeutique contre la tuberculose résistante aux médicaments (TB-RM), est associée à un taux plus élevé de conversion de résultats positifs en résultats négatifs pour les crachats et à une mortalité toutes causes confondues plus faible.
Pourquoi est-ce important ?
- La bédaquiline a été ajoutée à la liste de l’Organisation mondiale de la Santé des traitements entièrement oraux recommandés pour la TB-RM en 2013.
- Il s’agit de la première méta-analyse de l’efficacité de la bédaquiline.
Méthodologie
- Méta-analyse de l’efficacité de la bédaquiline contre la TB-RM dans 8 études – 2 essais contrôlés randomisés (ECR) et 6 études de cohorte ayant inclus un total de 21 836 sujets – après une recherche menée dans les bases de données PubMed, Web of Science et EMBASE.
- Les critères d’évaluation étaient la conversion d’un résultat positif à un résultat négatif d’une culture de TB, les résultats en matière de réussite (y compris la guérison ou l’achèvement du traitement) et la mortalité toutes causes confondues.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Le traitement par bédaquiline (en tant que partie du schéma thérapeutique) a été associé à :
- un taux 27 % plus élevé de conversion d’un résultat positif à un résultat négatif d’une culture de TB par rapport à un schéma thérapeutique sans bédaquiline (risque relatif [RR] : 1,272 ; P < 0,001) ;
- une réduction de 47 % de la mortalité toutes causes confondues par rapport à un schéma thérapeutique sans bédaquiline (RR : 0,529 ; P < 0,001) ;
- l’absence de réduction significative concernant la réussite du traitement par rapport à un schéma thérapeutique sans bédaquiline (RR : 0,980 ; P = 0,234).
Limites
- Le nombre d’ECR inclus était limité.
- Les résultats en matière de sécurité d’emploi n’ont pas pu être étudiés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé