Talalgie plantaire : les orthèses sont-elles bénéfiques ?
- Univadis
- Medical News
Les médecins doivent être réservés quant au fait de prescrire des orthèses de pied chez les patients atteints d’une talalgie plantaire (TP) et doivent prendre en compte des facteurs tels que l’observance et la préférence du patient, ont conclu les auteurs d’une nouvelle étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine.
La TP représente 11 à 15 % de l’ensemble des symptômes au niveau du pied qui nécessitent une attention médicale chez les adultes et 8 à 10 % de l’ensemble des blessures liées à la course à pied. Même si les orthèses de pied sont souvent recommandées dans le traitement de l’affection, il existe peu de données probantes pour étayer cette pratique.
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs néerlandais et danois dirigés par le Centre médical Érasme, un centre hospitalier universitaire à Rotterdam aux Pays-Bas, ont examiné les données provenant de 20 études portant sur huit différents types d’orthèses de pied. Ils n’ont découvert aucune différence concernant l’amélioration à court terme de la douleur ou de la fonction entre les orthèses préfabriquées, les orthèses sur mesure et les orthèses factices dans le traitement des patients atteints d’une talalgie plantaire.
Les auteurs ont cependant noté que la plupart des études avaient rapporté une amélioration significative au cours du temps chez les patients traités par orthèses ainsi que chez les patients traités par d’autres interventions conservatrices. Ils ont déclaré que ce phénomène est probablement dû au fait que la TP a tendance à s’améliorer après 12 mois.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé