Système en boucle fermée : une solution pour les jeunes diabétiques de type 1 ?

  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une étude prospective de 3 mois montre qu'un système de boucle fermée améliore le contrôle glycémique chez des jeunes diabétiques de type 1 (DT1) insuffisamment contrôlés.
  • Le temps passé dans l’HbA1c cible a été augmenté de près de 40%.

Pourquoi est-ce important ?

Certains jeunes DT1 sont à risque élevé de faible observance du traitement et de contrôle glycémique suboptimal. Or, le contrôle glycémique à cette période de la vie est prédictif de l’évolution à long terme de l’HbA1c. Le système en boucle fermée peut chez ces sujets être une solution intéressante. Cette étude présente l’intérêt d’avoir évalué le système chez des jeunes de 13 à 25 ans alors que jusqu’à présent une seule étude avait rapporté l’efficacité de ce système chez des jeunes de 7 à 17 ans.

Méthodologie

Cette étude prospective a été menée sur une période de 3 mois en incluant 20 jeunes diabétiques de type 1 âgés de 13 à 25 ans (HbA1c ≥8,5%) sous multi-injections quotidiennes et suivis au sein de 2 centres de soins. Un système de boucle fermée avec pompe Minimed 780G a été utilisé. 

Principaux résultats

L’âge moyen de la population incluse était de 18,8 ans (60% de filles, indice de masse corporelle (IMC) moyen à l’inclusion 25,2 g/m2).

À l’issue de la période d’étude de 3 mois, l’HbA1c moyenne était passée de 10,5% (±2,1%) à 7,6% (±1,1%) soit une baisse moyenne de 2,9%. La dose moyenne d’insuline administrée était de 72 UI, dont 47% de basale et 53% en autocorrection. Le temps passé dans la cible fixée entre 0,70 et 1,80 g/L était passé de 27,6% à 66,5%, augmentant ainsi en 3 mois de 38,9%. D’autres paramètres ont également été améliorés, comme la variabilité de la glycémie.

Deux épisodes d’acidocétose modérée à légère ont été notifiés (attribués à un échec d’infusion).

Principales limitations

Cette étude a été menée sur une petite population.