Surveillance continue par capteur implantable : baisse des épisodes d’hypoglycémie
- Renard E & al.
- Diabetes Obes Metab
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
A retenir
-
Selon une étude ayant randomisé des diabétiques de type 1 (DT1) ou de type 2 (DT2) entre un contrôle du glucose habituel (autosurveillance de la glycémie ou système flash de surveillance intermittente du glucose) et un système de surveillance continue du glucose par capteur implantable (Eversense), ce dernier réduirait le temps passé en hypoglycémie cliniquement significative à partir du 3e mois, notamment pour les personnes qui ont des épisodes d’hypoglycémie importants.
-
Le contrôle de l’HbA1c moyen reste similaire entre les trois modalités de surveillance glycémique.
Pourquoi est-ce important?
Si les données montrent que les niveaux d’HbA1c sont améliorés chez les patients diabétiques utilisant le capteur implantable de mesure du glucose en continu Eversense, aucune étude n’a comparé directement l’efficacité de ce nouveau dispositif par rapport aux prises en charge traditionnelles sur le plan de la fréquence des excursions glycémiques. Cette étude a comparé le résultat du suivi de diabétiques de type 1 ou de type 2 selon la stratégie de traitement envisagée.
Méthodologie
Cette étude multicentrique française a recruté des adultes diabétiques (DT1 ou DT2) ayant une HbA1c >8% (cohorte 1) ou uniquement des sujets DT1 qui avaient passé au moins 90 minutes quotidiennes en situation d’hypoglycémie (<70 mg/dL) pendant les 28 derniers jours (cohorte 2).
Dans chacune des deux cohortes, les patients ont été randomisés (2:1) entre ceux qui utilisaient le dispositif de contrôle continu du glucose (capteur implanté dans le bras, capteur placé en regard au niveau de la peau, transmission au smartphone) et ceux qui continuaient à utiliser leur système habituel de surveillance glycémique (autosurveillance ou système flash).
Principaux résultats
L’étude a inclus 149 et 90 patients dans les cohortes 1 et 2, la cohorte 1 regroupant 86-88% de sujets DT1 selon le bras de l’étude. La durée d’utilisation médiane du dispositif a été de 188 et 185 jours dans les cohortes 1 et 2.
L’évolution du taux moyen d’HbA1c à 180 jours (critère principal d’évaluation) était similaire dans les deux bras de la cohorte 1 (différence de -0,1% dans l’analyse en intention de traiter [-0,4 à 0,1], p=0,341), mais elle devenait significative pour la population per protocole (-0,4% [-0,7 à -0,1], p=0,006). Dans la cohorte 2, la différence n’était pas non plus significative (0,1% [-0,2 à 0,4], p=0,616). En revanche, le temps passé en hypoglycémie cliniquement significative (<54 mg/dL) était significativement réduit (-1,6% et même -2,6% dans la population per protocole, p significatifs).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé