Surmonter le racisme en médecine d’urgence : par où commencer ?
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le racisme est un problème bien documenté dans la médecine d’urgence (MU), et des interventions fondées sur des données probantes sont nécessaires.
Pourquoi est-ce important ?
- Le racisme structurel comprend les forces politiques, économiques et sociales qui nuisent aux communautés d’origine ethnique non blanche.
- Le problème concerne l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, les États-Unis, l’Europe, le Royaume-Uni et d’autres régions.
- Ces forces affectent les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux soins de santé.
- L’histoire de la médecine contient de nombreux exemples de violence à l’encontre des minorités et d’incapacité à contester les forces qui aggravent la santé de ces populations.
Méthodologie
- Il s’agit d’une revue exploratoire de 221 articles sur l’origine ethnique, le racisme et l’antiracisme dans les domaines de la MU et les domaines connexes.
- Critère d’évaluation : les priorités de la recherche basées sur un consensus.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les auteurs ont trouvé des données probantes indiquant des performances moindres concernant l’accès aux soins de santé, l’utilisation des soins de santé, le diagnostic, le traitement et les résultats pour les patients d’origine ethnique non blanche. Cela comprend par exemple :
- des temps d’attente plus longs ;
- des scores d’acuité plus faibles ;
- une analgésie inadaptée ;
- l’administration retardée d’antibiotiques ;
- l’administration retardée des soins pour un accident vasculaire cérébral ;
- un plus grand nombre de visites aux urgences.
- Ils ont également identifié des données probantes indiquant un harcèlement à l’encontre des professionnels de santé d’origine ethnique non blanche.
- Seules six études ont évalué des interventions antiracistes.
- Recommandations :
- Mettre l’accent sur les études portant sur des interventions centrées sur le patient, et non sur les études documentant les inégalités bien connues.
- Impliquer les membres des communautés en question dans les discussions et la planification des recherches au-delà de l’inclusion symbolique d’une ou de deux personnes.
Limites
- Recherches menées aux États-Unis.
- Hétérogénéité dans les définitions des origines ethniques et dans les comptes rendus des résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé