Sur le bilan de la lutte contre le VIH, le CNS propose des pistes pour lutter contre le COVID-19
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
Au terme de la mandature 2015-2021, et après 30 années d’activité, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) s’est auto-saisi afin de réfléchir à la façon dont les acquis de la lutte contre le VIH/sida peuvent aider les pouvoirs publics dans la mise en place d’une réponse adaptée aux épidémies à venir. À partir du constat d’un déficit de sollicitation par les instances en charge de la réponse à la crise épidémique actuelle, ils publient leur avis : « La lutte contre le VIH/sida : une démarche, des savoirs et des pratiques pour servir aux enjeux du présent ».
Ils dressent ainsi trois leçons qui ont fondé les bases d’une démarche éthique :
- la première est celle d’une démarche respectueuse du droit des personnes avec une approche fondée sur le consentement et la responsabilité individuelle des personnes exposées ou infectées, ainsi qu’une mobilisation contre la discrimination et la stigmatisation. Le CNS souligne l’apport de la lutte contre le VIH/Sida sur les avancées législatives (loi du 4 mars 2002) en matière de rééquilibrage de la relation soignant-soigné (droit des malades, droit à l’information, respect de la dignité des personnes…).
- la deuxième concerne l’approche globale du sujet doté d’un corps, d’une personnalité et d’un savoir. Ainsi, la lutte contre le VIH/Sida a intégré les questions socio-économiques, familiales, temporelles ainsi que la dimension des groupes et réseaux d’appartenance des sujets afin de mieux répondre aux besoins ou cibler les actions. La parole des PVVIH a été davantage entendue et écoutée, et les associations en ont fait des partenaires clés dans le développement et la mise en œuvre d’actions de prévention, ou d’information et de formations (pairs, médiateurs de santé…).
- la dernière concerne la dynamique d’engagement et la coordination, qu’elle soit entre les différents acteurs de terrain, les acteurs de la recherche, ou encore avec les pouvoirs publics, au niveau national et international.
Ainsi, le CNS avance plusieurs préconisations :
- Afin de consolider une démarche respectueuse des droits des personnes, il lui semble nécessaire d’affirmer l’objectif de préservation de ces droits en contexte de pandémie en assurant leur respect et leur accès pour toutes et tous, en particulier les plus vulnérables, de garantir la dignité des personnes décédées infectées et enfin de promouvoir l’accompagnement des proches des personnes en fin de vie ou décédées.
- Dans les établissements médicaux et médico-sociaux, les conditions doivent être favorables pour préserver, voire accroître, les droits des personnes (dignité, confidentialité, droit à l’information, consentement). Les mesures restrictives de liberté, si elles sont nécessaires, doivent être proportionnées et limitées dans le temps. Un dispositif de médiation semble indispensable dans l’ensemble des établissements. Enfin, l’accès aux droits, et les dispositifs de protection sociale, doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment pour garantir un égal accès quels que soient le territoire ou la situation de la personne.
- Ils préconisent aussi une approche globale de santé communautaire avec des approches de prévention et de promotion diversifiées à destination de tous les publics et de tous les territoires.
- Afin de promouvoir l’information, la prévention et l’éducation à la santé en situation d’urgence et d’incertitude, le CNS préconise la garantie d’accès à une information de qualité sur la santé, de développer une culture de santé publique et de santé globale, notamment via les jeunes, de mettre en place des campagnes d’information et de communication adaptées et de prendre appui sur les savoirs des communautés et des associations pour des actions au plus près des personnes ciblées.
- Enfin, pour renforcer les mobilisations collectives, le CNS suggère de promouvoir une démocratie en santé réactive et impliquée, de défendre une politique de recherche coordonnée et d’accroître les initiatives, au plan international, fondées sur la solidarité
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé