Sur 10 patientes atteintes d’un cancer du sein aux États-Unis, 4 utilisent du cannabis pour soulager leurs symptômes
- Weiss MC & al.
- Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une enquête a montré qu’environ 4 patientes sur 10 atteintes d’un cancer du sein aux États-Unis utilisaient du cannabis pour soulager les symptômes des effets secondaires liés au traitement, tels que la douleur, l’anxiété, les nausées et l’insomnie.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures avaient suggéré que l’usage du cannabis était important chez les patients atteints d’un cancer.
Méthodologie
- Une enquête anonyme en ligne a été menée auprès de 612 adultes aux États-Unis ayant rapporté un diagnostic de cancer du sein au cours des 5 années précédentes.
- Financement : Ananda Health/Ecofibre ; Fonds de dotation Dr Philip Reeves (Dr Philip Reeves Legacy Fund).
Principaux résultats
- 42 % des personnes interrogées ont signalé avoir utilisé du cannabis à des fins médicales et pour soulager leurs symptômes, notamment la douleur (78 %), l’insomnie (70 %), l’anxiété (57 %), le stress (51 %) et les nausées/vomissements (46 %).
- 79 % des personnes utilisant du cannabis ont rapporté une consommation pendant leur traitement, lequel comprenait des thérapies systémiques, des radiothérapies et des chirurgies.
- 49 % pensaient que le cannabis thérapeutique pouvait être utile pour traiter le cancer lui-même.
- Seules 39 % des participantes ont déclaré avoir parlé à leurs médecins de leur usage du cannabis.
- La consommation de cannabis se faisait le plus souvent sous forme de produits comestibles (70 %), de liquides/teintures (65 %), de tabac (51 %), de produits topiques (46 %) et de vapoteuses (45 %).
- Une assez grande partie des personnes interrogées ont également déclaré avoir consommé du cannabis à des fins récréatives.
Limites
- Il s’agit de données autodéclarées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé