Supplément pour l’ESMO 2020 : dans le cadre du cancer du sein métastatique HER2+, le tucatinib n’entraîne pas une dégradation de la QdV
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La qualité de vie (QdV) n’a pas différé entre le tucatinib et le placebo chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+), dans l’essai HER2CLIMB.
- Des rapports antérieurs avaient indiqué que le tucatinib permettait de prolonger la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG).
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats devraient rassurer les patientes.
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé a comparé l’association tucatinib, trastuzumab et capécitabine à l’association placebo, trastuzumab et capécitabine (n = 330) pendant le traitement, tous les 2 ou 3 cycles.
- La QdV a été mesurée par le biais du questionnaire européen sur la qualité de vie à 5 dimensions et à 5 niveaux (European Quality of Life 5-Dimension 5-Level, EQ-5D-5L) et de l’échelle visuelle analogique (EVA) mesurant la douleur.
- Les cinq domaines sont la mobilité, l’autonomie, les activités courantes, la douleur/gêne, et l’anxiété/la dépression.
- Les cinq niveaux comprennent : l’absence de problèmes, de légers problèmes, des problèmes modérés, des problèmes graves, des problèmes extrêmes.
- Financement : Seattle Genetics.
Principaux résultats
- Aucune différence entre les groupes n’a été observée pour l’ensemble des cinq dimensions du questionnaire EQ-5D-5L.
- Les résultats concernant la QdV et l’EVA étaient stables tout au long de la durée du traitement pour les deux groupes.
- Aucune baisse n’a été constatée dans aucun des deux groupes concernant les résultats au questionnaire EQ-5D-5L.
Limites
- Les données étaient disponibles pour la moitié de la totalité des patients uniquement (330 patients sur 612).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé