STEMI : des sociétés recommandent une approche basée sur le service des urgences en premier lieu durant la pandémie de COVID-19
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Durant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les hôpitaux pourraient avoir besoin de revoir leur approche concernant la prise en charge des patients ayant subi un infarctus du myocarde aigu (IMA).
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que le COVID-19 puisse présenter des manifestations cardiaques, de nombreux patients nécessitant des soins cardiaques ne sont pas atteints du COVID-19.
Description
- Le Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology), le Collège américain des médecins urgentistes (American College of Emergency Physicians) et la Société d’angiographie et d’interventions cardiovasculaires (Society for Cardiovascular Angiography and Interventions) ont formulé des orientations sur les soins cardiaques durant la pandémie.
Informations clés
- Les présentations du COVID-19 peuvent comprendre l’IMA, la myocardite, la cardiomyopathie, le spasme coronaire et la lésion myocardique.
- Procéder d’abord à une évaluation dans le service des urgences (SU), notamment pour déterminer la présence d’un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (ST-Elevation Myocardial Infarction, STEMI).
- Éviter l’activation par les services médicaux d’urgence du laboratoire de cathétérisme cardiaque (LCC).
- Si l’électrocardiogramme (ECG) montre un STEMI, il convient de maintenir un diagnostic différentiel large.
- L’intervention coronarienne percutanée (ICP) primaire demeure le traitement de référence, quel que soit le statut du COVID-19.
- Pour réduire l’exposition du personnel :
- Utiliser une salle dédiée pour le LCC.
- Pendant l’ICP, traiter la maladie de haut grade au niveau de l’artère non affectée par l’infarctus.
- Limiter au minimum les membres du personnel présents.
- En cas de présentation de la maladie non clairement établie, une évaluation plus longue au SU peut s’avérer nécessaire (par ex., avec une échocardiographie ou une assistance respiratoire), ce qui allonge nécessairement les délais arrivée-ballonnet.
- Pour la prise en charge du STEMI dans les hôpitaux ne présentant pas la capacité d’effectuer une ICP :
- Envisager une fibrinolyse si le délai de reperfusion est supérieur à 120 minutes.
- Envisager le transfert dans un autre hôpital ; discuter avec l’hôpital d’accueil si l’hôpital d’origine a des patients atteints du COVID-19.
- Pour les patients ayant subi un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (non STEMI), positifs au COVID-19 ou probablement atteints :
- Effectuer une prise en charge médicale.
- Réaliser uniquement une ICP en présence de caractéristiques cliniques à haut risque.
- Effectuer ultérieurement un bilan en ambulatoire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé