Steglujan® : nouvelle association fixe par voie orale dans le diabète de type 2

  • Marie Torre
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Steglujan® (ertugliflozine/sitagliptine) est indiqué chez les adultes diabétiques de type 2 âgés de 18 ans et plus, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique, pour améliorer le contrôle glycémique :

- lorsque la metformine et/ou un sulfamide hypoglycémiant et l’un des composants de Steglujan® ne permettent pas un contrôle glycémique adéquat.

- chez les patients déjà traités par l’association d’ertugliflozine et de sitagliptine sous forme de comprimés séparés.

 

Steglujan® se présente sous forme de comprimés pelliculés de 5 mg/100 mg ou de comprimés pelliculés de 15 mg/100 mg d’ertugliflozine/sitagliptine. Il doit être pris par voie orale une fois par jour le matin, au cours ou en dehors des repas. En cas de difficultés de déglutition, le comprimé peut être coupé ou écrasé car il s'agit d'une forme galénique à libération immédiate.

 

Steglujan® associe deux médicaments anti-hyperglycémiants ayant des mécanismes d'action complémentaires :

- l’ertugliflozine, un inhibiteur puissant, sélectif et réversible du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2).

- la sitagliptine, un inhibiteur puissant et hautement sélectif de la dipeptidylpeptidase 4 (DPP-4).

 

Le SGLT2 est le principal transporteur chargé de la réabsorption du glucose, du filtrat glomérulaire vers la circulation. En inhibant le SGLT2, l’ertugliflozine augmente l’excrétion urinaire du glucose en réduisant la réabsorption rénale du glucose filtré et en diminuant le seuil rénal pour le glucose.

La sitagliptine empêche l'hydrolyse des hormones incrétines par la DPP-4, et ainsi entraine une augmentation des concentrations plasmatiques des formes actives du GLP-1 et du GIP. En augmentant les taux d'incrétines actives, la sitagliptine augmente la libération d'insuline et diminue les taux de glucagon d'une manière glucose-dépendante.

 

Les études cliniques ont montré que Steglujan® contribue à réduire la glycémie et entraine une perte de poids, ce qui est considéré comme bénéfique chez les patients diabétiques.