Spondyloarthrite : alcool, tabac et manifestations musculosquelettiques périphériques, des données qui interpellent
- Actualités Médicales
À retenir
- Pour la première fois, une large étude internationale portant sur des patients atteints de spondyloarthrite (SpA) a mis en évidence une association négative entre la consommation d’alcool, le tabagisme et la prévalence des manifestations articulaires périphériques de la spondyloarthrite.
- Chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale (axSpA), le tabagisme et l’alcool ont été associés à une moindre prévalence des atteintes périphériques.
- Chez les patients atteints de spondyloarthrite périphérique (pSpA), le tabagisme était associé à une moindre prévalence des arthrites. Pour la consommation d’alcool, l’association était moins nette.
Pourquoi est-ce important ?
Des manifestations périphériques apparaissent chez 64% des patients atteints de SpA. Il a été établi que le tabagisme était non seulement un facteur de risque de certaines maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, arthrose) mais qu’il contribuait également à une activité accrue de la maladie et diminuait la réponse aux traitements. Plusieurs études ont révélé que la consommation d’alcool était associée à une augmentation de la progression radiographique chez les patients atteints de rhumatisme articulaire. En revanche, pour le tabagisme comme pour la consommation d’alcool, des données de la littérature suggèrent une moindre prévalence des atteintes périphériques sans pour autant préciser quelles localisations étaient concernées. Les études d’association peuvent contribuer à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des manifestations périphériques chez les patients atteints de SpA, potentiellement différents selon l’atteinte axiale et périphérique. D’où l’intérêt de cette étude.
Méthodologie
Des patients issus de l’étude transversale ASAS-PerSpA ayant reçu un diagnostic de spondyloarthrite axiale ou périphérique ou de rhumatisme psoriasique ont été inclus dans les analyses. Ces patients étaient adultes et inclus consécutivement entre juillet 2018 et février 2020.
Principaux résultats
Au global, 4.181 patients ont été inclus (2.717 ayant une axSpA, 432 une pSpA et 1.032 un rhumatisme psoriasique – inclus dans les pSpA). Parmi eux, 43,2% avaient des antécédents de tabagisme et 41,1% de consommation d’alcool. Au moment de l’étude, 32,65% étaient toujours consommateurs d’alcool et 20,75% fumeurs actifs.
En analyse multivariée, chez les patients atteints d’axSpA, les anciens fumeurs étaient associés à une diminution de la prévalence des atteintes périphériques quelles qu’elles soient qui était supérieure de 21% à celle des patients qui n’avaient jamais fumé. La consommation active d’alcool était associée à une diminution de 28% de la prévalence des arthrites (analyse multivariée) par rapport aux non-consommateurs.
Chez les patients atteints de pSpA, en analyse multivariée, la prévalence des arthrites était diminuée de 37% chez les anciens fumeurs par rapport à ceux qui n’avaient jamais fumé. Le tabagisme actif n’était pas significativement associé à la prévalence d’atteintes périphériques. Aucune association significative n’a été montrée en analyse multivariée entre la consommation active d’alcool et les atteintes périphériques.
En aucun cas, la méthodologie de cette étude ne permet d’étudier un lien de causalité. Des études longitudinales sont maintenant nécessaires pour mieux comprendre l’effet de l’alcool et du tabagisme sur les manifestations musculosquelettiques périphériques chez les patients souffrant de SpA et les mécanismes sous-jacents.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé