SpA, PR et perméabilité intestinale : une association ?

  • Hecquet S & al.
  • Semin Arthritis Rheum

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Des chercheurs et cliniciens du CHU de Besançon et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté ont fait le tour de la littérature scientifique disponible sur la perméabilité intestinale des patients atteints de spondyloarthrite (SpA) et de polyarthrite rhumatoïde (PR). Ils ont également exploré les effets potentiels de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur la perméabilité intestinale de ces patients. 

Les conclusions de cette étude soulignent que :

  • Les patients atteints de SpA auraient une perméabilité intestinale altérée par rapport aux sujets sains, et ce même en l’absence de l’utilisation de traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). 
  • En revanche, il serait plus difficile de se prononcer sur l’existence d’une dégradation de la perméabilité intestinale chez les patients souffrant de PR.

Les mécanismes en jeu ne sont pas clairement élucidés. Cette étude met avant tout en évidence le besoin d’études prospectives utilisant des méthodes standardisées pour évaluer la perméabilité intestinale des sujets souffrant de SpA ou PR. De nombreuses questions restent également à explorer notamment : « La perméabilité intestinale est-elle une cause ou une conséquence de la maladie rhumatismale ? », « Quels sont les effets de l’environnement ? », « Quel est le lien entre perméabilité intestinale, inflammation et dysbiose ? »

Méthodologie

Ce travail est issu d’une revue systématique de la littérature menée à partir des bases de données Medline, Embase, Cochrane Library. Toutes les études publiées au cours des 40 dernières années (jusqu’à septembre 2020) et ayant évalué la perméabilité intestinale des patients atteints de SpA ou PR ont été identifiées.

Principaux résultats

À partir de la revue de la littérature réalisée, 23 études d’intérêt ont été incluses dans les analyses (12 ayant évalué des patients atteints de SpA, 11 des patients atteints de PR et 3 des deux pathologies). La taille des échantillons de ces études variait entre 6 et 206 patients.

Concernant les patients atteints de SpA, neuf études ont rapporté une augmentation de la perméabilité intestinale chez ces sujets quelle que soit la méthode d’analyse utilisée. 

Parmi ces études, l’une incluait des patients souffrant à la fois de SpA et de maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), mais n’a pas été incluse dans les analyses finales.

Pour les patients atteints de PR, plus de la moitié des études n’ont pas mis en évidence d’augmentation de la perméabilité intestinale par rapport aux sujets sains.

Trois études ont mis en évidence une augmentation de la perméabilité intestinale chez les patients souffrant de PR, dont une seulement chez ceux qui avaient une maladie active. 

La corrélation entre l’activité de la maladie rhumatismale (SpA ou PR) et la perméabilité intestinale a été évaluée dans quatre études, sans pour autant qu’une corrélation n’ait pu être mise en évidence. 

Dix études ont évalué l’influence d’un traitement par AINS sur la perméabilité intestinale des patients atteints de SpA ou PR. La plupart n’ont pas mis en évidence d’augmentation de la perméabilité intestinale chez les patients souffrant de SpA et traités par AINS. En revanche, il semblerait que la prise d’AINS soit associée à une augmentation de la perméabilité intestinale chez les patients atteints de PR.