Souvent, le traitement en préhospitalier par une unité mobile d’urgence et la sortie des patients sont sûrs et faisables

  • Andersen JB & al.
  • JAMA Netw Open

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Environ 1 patient sur 12 traités par une unité mobile de soins d’urgence (UMSU) dotée d’un anesthésiologiste et sortis de l’UMSU cherchent à se faire soigner dans un service des urgences (SU) dans les 48 heures.
  • Cela a été le cas d’environ un patient sur six atteint d’une maladie respiratoire.

Pourquoi est-ce important ?

  • Dans le cadre préhospitalier, de nombreux patients ne souhaitent pas être transportés à l’hôpital.
  • Le Danemark propose des UMSU dotées de médecins qui peuvent traiter et faire sortir les patients sur place.
  • La dernière étude, réalisée en 2014, a révélé que 7 % des patients avaient sollicité des soins d’urgence dans les 24 heures.

Principaux résultats

  • Taux de contact avec un hôpital dans les 48 heures suivant la sortie de l’UMSU :
    • Population globale de l’étude : 8,7 % (intervalle de confiance [IC] à 95% : 7,6–9,8 %).
    • Patients atteints d’une maladie respiratoire : 14,9 % (IC à 95 % : 10,7–20,0 %).
  • 60 patients (2,2 %) sont décédés dans les 48 heures, dont 59 avaient auparavant reçu un diagnostic de maladie terminale.
  • Taux de mortalité à 30 jours, hors maladie terminale : 2,4 %.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte populationnelle rétrospective a été menée auprès de patients (n = 2 757) traités et sortis d’une UMSU dotée d’un anesthésiologiste dans une zone métropolitaine du Danemark (2011–2020).
  • Critère d’évaluation : les contacts non programmés avec un SU moins de 48 heures après un traitement et un diagnostic en préhospitalier.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Limites

  • Le ressenti des patients concernant leur contact avec l’UMSU n’est pas connu.