Soins oncologiques à l’ère du COVID-19, première partie : une chute spectaculaire du dépistage et de la surveillance est observée
- Murray A; Kleinrock M.
- IQVIA Institute for Human Data Science
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- D’après un rapport publié par l’Institut de science des données humaines IQVIA (IQVIA Institute for Human Data Science), aux États-Unis, les tests de dépistage et de surveillance de certains cancers se sont « pratiquement arrêtés » au début du mois d’avril 2020, en raison des perturbations des soins de santé liées à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- La pandémie de COVID-19 touche l’ensemble du système de soins de santé aux États-Unis, y compris les soins oncologiques, de manière directe et indirecte.
Protocole de l’étude
- Une analyse a été réalisée à partir de la base de données des demandes de remboursement médicales d’IQVIA, qui comprend plus de 205 millions de patients, plus de 1,7 milliard de demandes, et 3 milliards de dossiers de service obtenus annuellement.
- Financement : aucun financement externe de l’industrie pharmaceutique ou du gouvernement.
Principaux résultats
- Au cours de la semaine se terminant le 10 avril, comparativement à la moyenne hebdomadaire du 1er au 28 février, les taux des procédures ont présenté une baisse de :
- 90 % pour les coloscopies ;
- 87 % pour les mammographies ;
- 83 % pour les tests de Pap ;
- 60 % pour les tests de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) ; et
- 39 % pour les tomodensitométries (TDM) pour le cancer du poumon.
- Dans l’ensemble, les interactions entre les patients et les oncologues avaient diminué de 20 % au 3 avril.
- Pour les patients présentant des tumeurs agressives ou des diagnostics à des stades avancés, il y a eu « peu ou pas de perturbations » en ce qui concerne les consultations chez les oncologues au mois de mars, comparativement au mois de février.
- Pour les patients atteints d’un cancer de la peau ou de la prostate, les taux de visites ont diminué de 20 % à 50 % au mois de mars.
Limites
- Les données relatives aux demandes de remboursement offrent souvent des informations cliniques limitées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé