Soins destinés aux survivants du cancer en Europe : l’ESMO publie une déclaration de consensus d’experts
- Vaz-Luis I & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié une déclaration de consensus d’experts concernant les survivants du cancer. Des experts internationaux représentant divers (1) groupes professionnels, y compris des oncologues, des psychologues, des prestataires de soins en médecine générale et des épidémiologistes, (2) professionnels de santé, y compris représentant différents groupes de maladies, (3) origines géographiques et (4) sexes et âges ont été identifiés par l’ESMO afin d’élaborer une déclaration de consensus.
Cet ensemble de déclarations de consensus reflète les principaux domaines actuels concernant la survie au cancer ainsi que les modèles existants, définit le cadre approprié pour favoriser une mise en œuvre accélérée de soins de haute qualité destinés aux survivants, et propose des domaines potentiels de contribution de l’ESMO dans le cadre de ce processus de mise en œuvre.
Les auteurs tirent la conclusion suivante : « De nombreux besoins non satisfaits subsistent dans la vie des millions de survivants du cancer dans le monde entier, et il est donc nécessaire de mettre en place une approche pluridisciplinaire et multipartenariale afin de favoriser des soins destinés aux survivants hautement coordonnés et un programme de recherche associé, et de fournir des efforts éducatifs efficaces afin de faire progresser la qualité des soins et l’innovation dans ce domaine. »
Besoins et domaines identifiés dans le cadre de la survie du cancer
Les domaines suivants doivent être abordés systématiquement dans le plan de soins des patients cancéreux dès le diagnostic : (1) surveillance et prise en charge des effets physiques du cancer et des affections médicales chroniques, (2) surveillance et prise en charge des effets psychologiques du cancer, (3) surveillance et prise en charge des effets sociaux, professionnels et financiers du cancer, (4) surveillance des récidives et des nouveaux cancers, et (5) prévention du cancer et promotion de la santé et du bien-être globaux.
Modèles et programmes existants dans le domaine des soins destinés aux survivants
Plusieurs modèles d’organisation des soins destinés aux survivants ont été développés et pourraient être adaptés aux besoins spécifiques des patients et aux contextes nationaux/locaux particuliers. Les modèles partagés intégrant les soins en médecine générale qui permettent une plus grande personnalisation des services (notamment la stratification des patients selon la complexité médicale, l’autonomisation de la capacité d’autogestion des patients et l’utilisation de la technologie numérique pour la prestation des soins) peuvent favoriser la durabilité. La participation éclairée des patients au choix des modèles de soins destinés aux survivants est encouragée. Chaque pays doit adopter des modèles destinés aux survivants qui reflètent son propre système de santé. Des normes minimales pour l’accréditation de certains de ces modèles doivent être mises en place. Ces modèles pourraient être des modèles intégrant des soins en médecine générale, basés sur des cliniques de suivi/destinées aux survivants ou dirigés par du personnel infirmier.
Soins coordonnés de haute qualité destinés aux survivants
Afin de promouvoir une survie optimale en Europe, certaines actions clés sont nécessaires. Il n’existe pas de recommandations complètes au niveau européen. La fourniture de soins de haute qualité destinés aux survivants pourrait être facilitée par la création (1) de recommandations européennes ciblées et partagées concernant les normes de soins réelles nécessaires pour des populations de survivants spécifiques, et (2) d’outils/listes de contrôle conçus pour être utilisés dès le diagnostic afin de faciliter la mise en œuvre de soins coordonnés grâce à l’intégration d’aides technologiques. La création d’algorithmes et de passeports de santé des survivants ainsi que l’établissement de normes minimales pour l’accréditation des programmes destinés aux survivants rendraient cela possible. Enfin, la fourniture de soins de haute qualité destinés aux survivants dépend en outre du (3) développement de programmes éducatifs centrés sur les survivants à destination des prestataires de soins de santé, des survivants et de leurs soignants. La formation est un outil majeur pour optimiser la prestation de soins destinés aux survivants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé