SMART-DATE : bithérapie antiagrégante plaquettaire 6 mois ou au moins 12 mois post-ICP ?
- Hahn JY & al.
- Lancet
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
L’étude SMART-DATE a montré la non-infériorité, chez des sujets présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) post intervention coronarienne percutanée (ICP) avec pose de stent à élution médicamenteuse, d’une bithérapie antiplaquettaire (aspirine + inhibiteur du récepteur P2Y12) durant 6 mois vs 12 mois ou plus. Le critère composite principal d'évaluation était constitué de la mortalité toutes causes confondues, de la survenue d’un infarctus du myocarde (IDM) ou d’un AVC 18 mois après l’ICP. Cependant, l’augmentation du risque spécifique d’IDM et l’importance de la marge de non-infériorité pré-spécifiée ne permettent pas de conclure qu’une bithérapie aspirine – inhibiteur du récepteur P2Y12 durant 6 mois est sûre chez ce profil de patients. De fait, les auteurs continuent de préconiser le maintien de la bithérapie antiplaquettaire durant au moins 12 mois comme traitement de référence chez les patients atteints de SCA et subissant une ICP.
Pourquoi est-ce important ?
Les recommandations américaines (ACC/AHA) et européenne (ESC) actuelles préconisent l’utilisation d’une bithérapie aspirine + inhibiteur P2Y12 durant au moins 12 mois après l’implantation d’un stent à élution médicamenteuses chez les patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu (SCA). Une récente méta-analyse en réseau de 6 essais randomisés avait suggéré que la bithérapie antiplaquettaire durant 6 mois n’était pas associée à une augmentation du risque d’IDM ou de thrombose de stent après pose de stent à élution médicamenteuse chez des sujets souffrant de SCA1. Les résultats de l’étude SMART-DATE contredisent ces données et invitent à la prudence.
Principaux résultats
Au total, 1.357 patients ont été traités par bithérapie durant 6 mois et 1.355 par bithérapie durant 12 mois ou plus. L’âge moyen des participants était de 62 ans et plus d’un quart des patients avaient un diabète. Le clopidogrel a été utilisé comme inhibiteur du récepteur P2Y12 dans 79,7% des patients traités par bithérapie durant 6 mois et 81,8% des patients traités par bithérapie au moins 12 mois. La durée moyenne de traitement par bithérapie était de 184 jours ou 6,1 mois dans le bras 6 mois et 531 ou 17,7 mois dans le bras 12 mois et plus.
À 18 mois, le critère principal d’évaluation est survenu chez 63 patients dans le bras 6 mois, et chez 56 patients dans le bras 12 mois ou plus, non-infériorité =0,03 (avec une marge de non-infériorité prédéfinie de 2,0%). Les résultats sur la mortalité toutes causes ne diffèraient pas significativement entre les bras 6 mois et plus de 12 mois (2,6% vs 2,9%, soit HR 0,90, p=0,90), pas plus que la survenue d’un AVC (0,8% vs 0,9%, HR 0,92, p=0,84). En revanche, la survenue d’un IDM a été plus fréquente dans le bras 6 mois que dans le bras 12 mois (1,8% vs 0,8%, p=0,02), et 1,1% des patients ont développé une thrombose de stent dans le bras 6 mois vs 0,7% dans le bras 12 mois ou plus (HR 1,50, p=0,32). Le taux de saignement (type 2-5 selon la classification de BARC – Bleeding Academic Research Consortium) était de 2,7% dans le bras 6 mois et de 3,9% dans le bras 12 mois ou plus (HR 0,69, p=0,09). Les résultats en per protocole se sont avérés similaires à ceux des analyses en ITT.
Méthodologie
- Essai randomisé, prospectif, en ouvert, de non-infériorité mené en Corée du Sud (31 centres). Les patients éligibles présentaient un angor instable, un IDM ST- ou un IDM ST+ et devaient subir une ICP.
- Les patients étaient randomisés dans le groupe bithérapie (aspirine 100 mg/j p.o.– inhibiteur des récepteurs P2Y12 (clopidogrel 75 mg/j p.o. ou à partir de la date de commercialisation des produits suivants en Corée du Sud : prasugrel et ticagrelor, 60 mg p.o. puis 10 mg/j ou ticagrelor 180 mg p.o. puis 90 mg deux fois/j) 6 mois (puis aspirine seule) ou bithérapie au moins 12 mois après stratification par site, profil clinique et présence ou non d’un diabète.
Principales limitations
La randomisation a été réalisée au moment de l’ICP et non 6 mois après. Essai en ouvert non contrôlé vs placebo.
Financement
Étude financée par Abbott Vascular Korea, Medtronic Vascular Korea, Biosensors Inc et Dong-A ST.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé