SFRO 2021- Qualité de vie et radiothérapie
- Caroline Guignot
- Actualités Congrès
Outre le bien-être qu’elle qualifie, il est parfaitement reconnu désormais que la qualité de vie des patients est un facteur pronostique de la survie globale des patients atteints de cancer ; ceci est particulièrement bien décrit dans le cas des tumeurs bronchiques. Elle est aussi prédictive de la toxicité des traitements. Un focus a été proposé sur le sujet dans le cadre du congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), qui a eu lieu entre le 6 et le 8 octobre 2021 à Paris.
Afin de mieux évaluer les conséquences des traitements sur le fonctionnement et le bien-être des patients, des questionnaires ont été développés, basés sur l’appréciation des patients (PROM pour Patient-reported outcome measures). Les études cliniques menées en oncologie font appel à des questionnaires génériques (type EuroQol, EQ-5D), ou encore des questionnaires plus spécifiques de la pathologie cancéreuse, comme EORTCQLQ-30 et FACT-G.
Pour une plus large implémentation en routine
En radiothérapie, des études ont montré l’intérêt de telles évaluations dans la comparaison de différentes modalités d’irradiation par exemple. Malheureusement, des données nationales suggèrent que l’évaluation de la qualité de vie en radiothérapie est moins souvent réalisée qu’au niveau international. L’intégration de tels outils dans les essais cliniques n’est également pas systématique.
L’arrivée de versions électroniques e-PROM pourrait aider à leur diffusion et leur utilisation. Mis en œuvre en routine, dans le cadre d’un traitement par radiothérapie, ces outils permettraient de suivre ‘en temps réel’ la tolérance du traitement et de mettre en place une conduite à tenir devant des signes significatifs d’altération de la qualité de vie. Mais certaines contraintes, comme celles de l’adhérence et l’observance des patients à ces outils, ou le temps soignant pour éduquer les patients à leur utilisation et pour exploiter les données collectées, en limitent encore l’implémentation dans les pratiques.
Une harmonisation des outils et items utilisés en oncologie dans les établissements sera sans doute nécessaire puisque des outils de télésurveillance vont devenir obligatoires et reconnus par la HAS.
Afin de développer mutualiser les compétences en qualité de vie au niveau national et aider à diffuser les bonnes méthodologies, une plateforme nationale www.qualitedeviecancer.fr peut être sollicitée par les professionnels de santé impliqués en oncologie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé