SFR : Les premières recommandations de la Société Française de Rhumatologie sur la prise en charge pharmacologique de la gonarthrose

  • Dr Dominique-Jean Bouilliez

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les recommandations internationales de l'OARSI sur la prise en charge de l'arthrose du genou ne sont pas récentes car elles datent de 2014. De plus, elles évoquent des produits non distribués en France ou des méthodes peu usitées. C'est dans ce cadre qu'un groupe de bibliographie composé de 5 rhumatologues de la Société Française de Rhumatologie a fait une analyse méthodologique des revues systématiques et des essais thérapeutiques sur ce thème. L'analyse de la littérature a porté sur l'efficacité (clinique et/ou structurale et/ou recours à la prothèse) et la tolérance de chaque traitement.

Le groupe de bibliographie a ensuite rejoint un groupe de travail, composé de 12 rhumatologues libéraux et/ou hospitaliers, d'un médecin rééducateur, d'un chirurgien orthopédiste, de deux rhumatologues algologues, d'un médecin généraliste et d'une patiente (adhérente à l'AFLAR). Une première série de recommandations a été élaborée selon la méthode Delphi, chaque recommandation faisant l'objet d'une force de recommandation et d'un niveau d'évidence.

Ces recommandations ont ensuite été relues par un groupe de lecture de 31 membres (composé de 15 rhumatologues, 4 médecins rééducateurs, 4 chirurgiens orthopédistes, 5 rhumatologues algologues et 3 médecins généralistes) qui ont ajouté des commentaires et donné leur niveau d'agrément.

A la lumière de ces recommandations, des vignettes de situations cliniques pratiques sur des phénotypes de patients ont également été rédigées collégialement.
Cinq principes généraux







Onze recommandations