SFR : Le Gout-calculator, un score utile pour le diagnostic d’une goutte sans analyse du liquide synovial

  • Dr Dominique-Jean Bouilliez

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La goutte est un rhumatisme inflammatoire fréquent. L'arthrite aiguë de la première métatarso-phalangienne est la principale manifestation des accès goutteux. Elle peut néanmoins toucher d'autres articulations avec comme diagnostic différentiel principal, une arthrite septique. Une ponction articulaire pour analyse du liquide synovial (LS) peut s'avérer indispensable, d'autant plus que la coexistence d'une arthrite goutteuse et septique n'est pas rare.

Un score diagnostic clinique et biologique de goutte sans analyse du liquide synovial peut cependant être utile. Et, c'est dans ce cadre, qu'une équipe néerlandaise a mis au point le Gout-Calculator (GCalc). Il est destiné principalement aux médecins généralistes en soins primaires et les items sont les suivants : le sexe masculin, les antécédents d'arthrite aiguë rapportés par le patient, l'apparition en moins d'un jour, des signes inflammatoires articulaires locaux, une HTA et/ou ≥ 1 maladie cardiovasculaire, une uricémie > 58,8 mg/L (Janssens H, et coll. Arch Intern Med. 2010;170(13):1120-6). Peut-on appliquer ce score à la population française ? Pour répondre à cette question, Guillaume Coiffier (Rennes) et coll. ont étudié les performances de ce GCalc sur une cohorte de 170 patients atteints d'arthrite aiguë épargnant la MTP1 et le médio-pied, ayant tous eu une analyse du liquide synovial (40 gouttes, 22 arthrites septiques, 43 arthrites à dépôts de pyrophosphate de calcium (PPC), et 65 « autres » diagnostics).

En conclusion, malgré l'exclusion des localisations classiques d'arthrite goutteuse dont l'analyse du liquide synovial peut être difficile, les performances du GCalc sont bonnes. Un patient ayant une arthrite septique a cependant présenté un score ≥ 8 (faux-positif). D'où l'importance de la ponction articulaire systématique pour analyse du liquide synovial en cas d'arthrite aiguë. La coexistence d'une arthrite septique et goutteuse est non seulement possible mais pas si rare…