Seuls 2 % des fumeurs éligibles font l’objet d’un dépistage du cancer du poumon
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- Aux États-Unis, le dépistage du cancer du poumon demeure hautement sous-utilisé, puisque seuls 2 % des fumeurs éligibles ont fait l’objet d’une tomodensitométrie à faible dose (TDM-FD) en 2016.
Pourquoi est-ce important ?
- Depuis 2013, le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force) recommande la réalisation d’une TDM-FD annuelle dans le cadre du dépistage du cancer du poumon chez les patients à risque élevé.
Protocole de l’étude
- 7 613 000 personnes issues du Supplément de contrôle du cancer dans le cadre de l’enquête nationale américaine sur la santé par entretiens (National Health Interview Survey Cancer Control Supplement) de 2015, qui étaient éligibles au dépistage du cancer du poumon, ont été analysées.
- Financement : Fondation Bristol-Myers Squibb (Bristol-Myers Squibb Foundation).
Principaux résultats
- Seuls 2 % des fumeurs éligibles ont fait l’objet d’une TDM-FD dans le cadre du dépistage du cancer du poumon en 2016.
- En 2016, le Sud des États-Unis était la région comptant le plus grand nombre de fumeurs éligibles au dépistage (40,4 %), et le Nord-Est la région en comptant le plus petit nombre (15 %).
- L’Ouest des États-Unis était la région où le taux de dépistage était le plus bas (1,1 %), suivie du Sud (1,7 %), du Midwest (2,1 %) et du Nord-Est (3,9 %).
- 84 % des personnes ayant fait l’objet d’un dépistage se sont vu proposer un accompagnement pour le sevrage tabagique.
- En 2016, 1 962 sites de dépistage étaient agréés par le Collège américain de radiologie (American College of Radiology, ACR) aux États-Unis.
- Le Sud était la région qui comptait le plus grand nombre d’établissements agréés (n = 728), suivie du Midwest (n = 551), du Nord-Est (n = 441) et de l’Ouest (n = 242).
Limites
- Seuls les sites de dépistage agréés par le Collège américain de radiologie ont été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé