Semaine de la vaccination du 23 au 29 avril : parlons du nourrisson

  • Marie Torre
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir

  • La semaine européenne de la vaccination aura lieu du 23 au 29 avril 2018 et portera notamment sur la vaccination du nourrisson.
  • Elle est l’occasion de relayer ou de mener des actions pédagogiques sur la vaccination, afin de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses.
  • Des actions très diverses sont organisées sur tout le territoire : expositions, animation, séances de vaccination gratuites, formations de professionnels…

 

La 12ème semaine européenne de la vaccination (SEV) aura lieu du 23 au 29 avril 2018. Crée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005, elle se déroule cette année dans plus de 200 pays. La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Avec l’extension des obligations vaccinales chez le nourrisson depuis le 1er janvier 2018, la SEV portera principalement en France sur la vaccination du nourrisson. Les professionnels de santé et de la petite enfance sont en effet en première ligne pour expliquer et aider à la mise en place concrète de ces nouvelles dispositions vaccinales auprès du public, et en particulier des parents de jeunes enfants.

Tout professionnel de santé ou structure de santé peut participer à la semaine de la vaccination, en s'associant à des actions et en relayant les supports de prévention mis à disposition gratuitement par Santé publique France. Il est également possible de contacter le référent vaccination de l’ARS afin de recevoir les outils mis à disposition (affiches, films d’animation, dépliants, brochures…).

Des actions très diverses sont organisées : expositions, séances d’information du public, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, formations... Pour connaître la liste des actions mises en place près de chez vous, consulter le site www.inpes.santepubliquefrance.fr

Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore insuffisante pour de nombreux vaccins : des enfants, mais aussi des adultes, meurent encore chaque année en France de maladies qui auraient pu être évitées s’ils avaient été vaccinés ou si leur entourage l’avait été. Pour cela, il est important de continuer à informer sur la vaccination et ses enjeux.