Selon une étude espagnole, un petit déjeuner copieux pourrait réduire le risque de syndrome métabolique

  • Deepa Varma
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le fait de prendre un petit déjeuner plus copieux est associé à une prévalence plus faible de syndrome métabolique (SMet) chez l’adulte. C’est ce que suggère une étude publiée dans Nutrients.

Dans cette étude transversale, des chercheurs espagnols ont analysé les données de 3 644 participants âgés de 29 à 69 ans dans la cohorte européenne d’investigation prospective sur le cancer et la nutrition en Espagne. La base de données espagnole sur la composition des aliments a été utilisée pour calculer l’énergie totale et les macronutriments à partir des données de consommation alimentaire des participants. L’apport énergétique total a été normalisé pour 2 000 kcal, la contribution du petit déjeuner à l’énergie totale étant calculée comme suit : énergie apportée par le petit déjeuner/apport énergétique total. La taille moyenne du petit déjeuner était de 306,6 kcal, ce qui correspond à 15 % de l’apport quotidien total.

Ils ont constaté que les personnes du quartile le plus élevé en termes de taille du petit déjeuner avaient une prévalence de SMet inférieure de 38 % par rapport à celles du quartile le plus bas. Un petit déjeuner copieux était associé à un risque significativement plus faible d’obésité abdominale (rapport de cotes [RC] : 0,59), d’hypertension (RC : 0,57) et d’hyperglycémie (RC : 0,56). De plus, un petit déjeuner tardif (après 9 h) et des repas fréquents (4 ou plus) étaient associés à un risque plus élevé de SMet.

Les auteurs concluent que « les résultats renforcent l’importance de la taille du petit déjeuner comme stratégie potentielle pour réduire la prévalence du SMet, étant donné que dans les sociétés modernes, il est difficile de respecter l’horaire des repas et d’assurer une répartition adéquate des apports énergétiques au cours de la journée. »