Selon un groupe d’experts du Royaume-Uni, les régimes à faible teneur en glucides peuvent être bénéfiques dans le cadre du diabète de type 2
- Singh M & al.
- Br J Nutr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un régime alimentaire à faible teneur en glucides peut apporter certains bénéfices à court terme (jusqu’à 6 mois) pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2).
Contexte
- Les conseils actuels du gouvernement du Royaume-Uni en matière d’apport en glucides (environ 50 % de l’apport énergétique alimentaire) sont basés sur des recommandations pour la population générale, et non pas spécifiquement pour les personnes atteintes d’un DT2.
- Le Comité scientifique consultatif sur la nutrition (Scientific Advisory Committee on Nutrition) a mené une évaluation des régimes à faible teneur en glucides pour les personnes atteintes d’un DT2, en réponse à une demande de l’Agence de santé publique d’Angleterre (Public Health England).
Conclusions
- Un régime alimentaire à faible teneur en glucides peut améliorer les taux d’HbA1c, de glucose plasmatique à jeun et de triacylglycérol (TAG) sérique jusqu’à 6 mois, avec des bénéfices incertains au-delà.
- Il n’existe aucune donnée probante cohérente concernant les variations du poids corporel.
- Les régimes à faible teneur en glucides peuvent permettre de réduire l’utilisation de médicaments hypoglycémiants, mais les données sont contradictoires.
- Les preuves de l’effet des régimes alimentaires à faible teneur en glucides sur les lipides sont soit absentes, soit contradictoires.
- Aucune différence n’a été observée au niveau des événements indésirables dans les études jusqu’à 12 mois.
Recommandations pour les adultes atteints d’un DT2 et en surcharge pondérale/obésité
- Des régimes alimentaires à faible teneur en glucides peuvent être recommandés pour l’amélioration à court terme du taux d’HbA1c et du TAG sérique.
- Les régimes à faible teneur en glucides doivent inclure des aliments à base de céréales complètes ou à teneur élevée en fibres, des fruits et des légumes et limiter les graisses saturées (comme pour la population générale).
- La gestion du poids reste l’objectif principal pour améliorer le contrôle de la glycémie et réduire le risque cardiovasculaire grâce à des approches fondées sur les données probantes qui permettent une réduction du poids à long terme.
- Les personnes passant à des régimes alimentaires à faible teneur en glucides doivent être informées du risque d’hypoglycémie et les médicaments doivent être ajustés si nécessaire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé