Se peindre le corps permettrait-il de se protéger des piqûres d’insectes ?

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les peintures corporelles formées de rayures blanches pourraient servir à dissuader les taons, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Royal Society Open Source.

Observant que les taons sont dissuadés par les rayures noires et blanches des zèbres, des chercheurs en Suède et en Hongrie ont émis l’hypothèse que des peintures corporelles formées de rayures blanches sur des personnes à la peau brune foncée pourraient avoir un effet similaire. Ils ont testé l’hypothèse dans le cadre d’une expérience sur le terrain en Hongrie, en utilisant trois modèles humains en plastique peints en brun foncé homogène, en brun foncé avec des rayures blanches et en beige clair homogène. Les trois modèles ont été recouverts d’une couche de colle pour piéger les insectes, puis placés dans une prairie en Hongrie, en position assise et en position allongée, entre le 22 juin et le 16 août 2015. 

Les chercheurs ont découvert que le modèle foncé avait attiré 10 fois plus de taons que le modèle à rayures, et que le modèle beige avait attiré 2 fois plus de taons que le modèle à rayures. Au vu du nombre total de taons pris au piège sur les modèles, les modèles brun, beige et brun à rayures blanches ont piégé 77,1 %, 15,2 % et 7,7 % des taons, respectivement. 

Les auteurs ont conclu que les peintures corporelles formées de rayures blanches sur une peau brune confèrent un avantage de protection contre les taons hématophages en rendant la surface de la peau moins attirante visuellement pour les taons, par rapport aux corps humains dont la peau est d’un brun homogène.