Sauter le petit déjeuner a-t-il un impact à long terme sur la santé cardiovasculaire ?
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
Le fait de sauter le petit-déjeuner a été associé, après ajustement sur plusieurs facteurs confondants, à un risque accru de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maladie cardiovasculaire fatale ou non.
Pourquoi est-ce important ?
Par rapport aux populations occidentales, les japonais ont globalement un risque plus élevé de mortalité par AVC, mais plus faible de mortalité suite à une coronaropathie. Le petit déjeuner japonais est classiquement constitué de riz, de légumes, de poissons, de légumineuses, d’assaisonnement ainsi que de thé ou de café. Un petit déjeuner occidental typique comprend quant à lui du pain, des produits laitiers, des fruits, du sucre, de la viande et des œufs.
Il existe peu de données sur l’association entre le fait de prendre ou non un petit-déjeuner et le risque de mortalité cardiovasculaire, d’où l’intérêt de cette étude pour établir au besoin des mesures préventives.
Méthodologie
Cette étude japonaise a inclus 85.319 individus âgés de 40 à 79 ans sans maladie cardiovasculaire ou cancer à l’inclusion. Les participants ont été divisés en 5 groupes selon leurs déclarations alimentaires pour le petit-déjeuner : un petit déjeuner japonais, un petit déjeuner occidental, un petit déjeuner mixte entre les deux précédents, un petit déjeuner d’un autre type ou encore l’absence de prise de petit déjeuner. Les données concernant le petit déjeuner étaient recueillies par auto-questionnaire de fréquence de la consommation alimentaire au cours de l’année.
Principaux résultats
La majorité des individus inclus (79%) consommaient un petit déjeuner typiquement japonais. Durant les 19 années de suivi médian, 5.870 patients sont décédés suite à une maladie cardiovasculaire.
En analyse multivariée, et après ajustement aux antécédents d’hypertension, de diabète, des habitudes de vie ainsi qu’au niveau d’éducation, de stress, au statut marital et à la consommation énergétique totale :
- La prise d’un petit déjeuner mixte a été associée à une diminution du risque de mortalité maladie cardiovasculaire et d’AVC de 36% (hazard ratio (HR) 0,64 [0,52-0,79] par rapport à la prise d’un petit déjeuner japonais ;
- La prise d’un petit déjeuner occidental a été associée à une tendance à la diminution du risque de décès d’origine cardiovasculaire (HR 0,90 [0,77-1,04], non significatif) et la prise d’un petit déjeuner d’un autre type à une augmentation de ce même risque (HR 1,24 [0,95-1,61], non significatif) ;
- En revanche, le fait de sauter le petit déjeuner a été associé à une augmentation de 31% (HR 1,31 [1,00-1,71]) du risque de maladie cardiovasculaire et de 77% du risque de coronaropathie. Le risque d’AVC, lui, n’a pas été significativement associé à cette pratique.
Dans cette étude, les sujets japonais étaient plus susceptibles d’être des forts consommateurs de sel. Après ajustement sur la prise de sodium, le fait de sauter le petit déjeuner restait associé à une augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire.
Les personnes qui prenaient des petits déjeuners mixtes ou occidentaux avaient tendance à avoir les scores les plus élevés en termes de mode de vie sain, ce qui pouvait contribuer à diminuer le risque de mortalité cardiovasculaire. En revanche, les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner étaient moins susceptibles d’avoir un mode de vie sain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé