A retenir
- Selon une étude monocentrique, la prévalence de la sarcopénie chez des patients ayant été opérés pour fracture de la hanche est très disparate selon le sexe et selon la formule utilisée (déterminée par trois sociétés savantes différentes).
- De la même façon, la valeur pronostique de la sarcopénie en termes de mortalité à 1, 2 et 5 ans parmi cette population était différente selon la formule choisie. Le rapport entre la valeur de masse musculaire squelettique appendiculaire MSA/taille 2 est celui qui permet de mieux discriminer la mortalité entre les patients avec et les patients sans sarcopénie.
- Cette étude est toutefois limitée par l’absence de pondération des données sur les comorbidités ou sur les résultats fonctionnels. Une étude multicentrique sur une plus grande cohorte serait utile pour confirmer ces données.
Pourquoi est-ce important ?
La sarcopénie est une affection caractérisée par une perte de la masse musculaire (MM), de la force et de la performance physique. Depuis qu’elle a été définie, plusieurs sociétés scientifiques ont proposé des critères diagnostiques de la sarcopénie, mais ils diffèrent par leurs modalités, et il existe trois formules fondées sur la valeur de masse musculaire squelettique appendiculaire (MSA) mesurée par absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA) : (1) MSA/taille 2 , (2) MSA/poids et (3) MSA/indice de masse corporelle (IMC).
Cette hétérogénéité conduit à des taux de prévalence différents. Des chercheurs ont donc souhaité savoir si elle se traduisait par des différences en termes de pronostic pour des patients ayant subi une fracture de la hanche.
Méthodologie
Cette étude rétrospective monocentrique a été conduite sur des patients reçus entre 2009 et 2014 pour une fracture de la hanche dans un établissement de santé tertiaire. Ils avaient tous bénéficié d’une mesure par DXA à l’inclusion, et avaient été opérés puis suivis à 6 semaines, 6 mois et 1 an après l’opération. La présence d’une sarcopénie a été évaluée pour l’ensemble de la population selon les 3 formules et la mortalité a été comparée à 1, 2 et 5 ans post-opératoire entre ceux qui étaient ou qui n’étaient pas concernés.
Principaux résultats
Au total, l’étude a inclus 243 hommes et 760 femmes (âge moyen 77,9 ans) dont plus de 90% des patients ont été opérés en raison de fractures intertrochantériennes ou du col du fémur.
La prévalence de la sarcopénie était respectivement de 60,9% et 26,2% chez les hommes et les femmes selon le rapport MSA/taille 2 , de 36,6% et 10,5 % selon le rapport MSA/poids et de 43,6% et 13,6% selon le rapport MSA/IMC.
Chez les hommes, les taux de mortalité à 1, 2 et 5 ans étaient respectivement de 17,3%, 21,8% et 33,7% et de 8,0%, 12,9% et 24,3% chez les femmes.
Seule la sarcopénie calculée sur le rapport MSA/taille 2 permettait de différencier la mortalité à 1, 2 et 5 ans chez les hommes comme chez les femmes par rapport aux sujets contrôles. La sarcopénie évaluée sur le rapport MSA/poids ne permettait de différencier que la mortalité à 5 ans des hommes et des femmes. Celle reposant sur le rapport MSA/IMC donnait des résultats différenciants pour la mortalité à 1 et 5 ans chez les hommes, à 5 ans chez les femmes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé