São Paulo lance un appel à agir concernant la prévention de l’hypertension


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La ligue mondiale contre l’hypertension (World Hypertension League), conjointement à des organisations partenaires, exhorte les professionnels de santé à prendre des mesures pour faire progresser la prise en charge, le contrôle et la prévention de l’hypertension. 

Ils ont ensemble développé « l’appel à agir de São Paulo 2019 pour la prévention et le contrôle de l’hypertension artérielle », dans le but d’aider à assurer la cohérence des organisations sanitaires et scientifiques ainsi que des experts de l’hypertension avec les meilleures pratiques mondiales pour le contrôle de l’hypertension.

L’appel à agir sera publié dans son intégralité dans la revue The Journal of Clinical Hypertension à la fin de l’année 2019, mais une version abrégée de l’appel à agir a été présentée à l’occasion du congrès mondial de l’hypertension à São Paulo. 

L’appel à agir indique que les prestataires de soins de santé en médecine générale doivent jouer un rôle central dans les stratégies de contrôle de l’hypertension. Il encourage les professionnels à suivre les meilleures pratiques, notamment en restant à jour des normes mondiales en matière de prévention et de contrôle de l’hypertension, et à mesurer la pression artérielle lors de toutes les consultations cliniques pertinentes. Il y est par ailleurs indiqué que les patients dont la pression artérielle est de 160/100 mmHg ou plus doivent être traités immédiatement par le biais d’un changement du mode de vie et des médicaments, et que l’observance du patient doit être évaluée régulièrement. 

Les organisations soulignent qu’« une action urgente et durable, axée sur des politiques publiques efficaces et l’apport de changements au système de santé, est nécessaire pour prévenir et contrôler l’hypertension ».