SABCS 2022 – Un projet de grossesse et une hormonothérapie pourraient être compatibles
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Chez les jeunes survivantes d’un cancer du sein (CS), l’interruption temporaire de l’endocrinothérapie (ET) en cas de projet de grossesse est sans danger d’après un suivi à court terme.
- Les taux de récidive à trois ans après l’interruption sont comparables à ceux obtenus par les femmes qui n’ont pas interrompu l’ET.
- Des soins de santé reproductive centrés sur les patientes doivent être intégrés au traitement et au suivi des jeunes femmes atteintes d’un CS.
Pourquoi est-ce important ?
- De nombreuses patientes atteintes d’un CS, et/ou ayant survécu à un CS, éprouvent un désir de grossesse.
- L’ET adjuvante a un impact sur la conception dans le cadre de la maladie à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptor-positive, HR+).
- Aucune étude prospective n’a été réalisée sur la grossesse après un CS et l’interruption de l’ET.
Méthodologie
- L’essai POSITIVE est un essai international, prospectif et à bras unique.
- Il a inclus 116 centres, dans 20 pays.
- L’essai porte sur des femmes atteintes d’un CS HR+ de stade précoce et ayant fait l’objet d’une ET antérieure (18 à 30 mois), souhaitant débuter une grossesse.
- Elles ont fait l’objet d’un sevrage (trois mois), suivi d’une pause allant jusqu’à deux ans (le temps de la conception, de l’accouchement et de l’allaitement), puis d’une reprise de l’ET.
- Critère d’évaluation principal : l’intervalle sans CS (ISCS : délai entre l’inclusion et le premier événement de CS).
- Cohorte de contrôle externe provenant de l’essai SOFT/TEXT.
- Parmi les critères d’évaluation secondaires : les issues de la grossesse et de la progéniture, l’intervalle sans récidive à distance (ISRD).
- Population d’analyse principale de l’efficacité : 516 femmes ; population du critère d’évaluation secondaire : 497 femmes.
Principaux résultats
- Durée de suivi médiane : 41 mois.
- Taux de récidive à trois ans : 8,9 %, contre 9,2 % dans la cohorte SOFT/TEXT.
- L’ISCS à trois ans variait en fonction des caractéristiques clinicopathologiques.
- À 48 mois : 8 % présentaient une récidive du cancer/un décès (9 décès) avant la reprise de l’ET, 76 % avaient repris l’ET, et 15 % n’avaient pas encore repris l’ET.
- Les taux de conception étaient égaux ou supérieurs à ceux de la population générale.
- Progéniture : 8 % présentaient un faible poids de naissance, 2 % des malformations congénitales (pas clairement associées à l’exposition au traitement).
- Le suivi est prévu jusqu’en 2029.
Limites
- Courte durée de suivi.
Commentaire d’expert
« POSITIVE est le premier essai à aborder cette question difficile. Les premiers résultats sont prometteurs ; cependant, étant donné la nature de la maladie HR+, un suivi plus long est nécessaire. Une grossesse dans ce contexte est une décision individuelle. » Jennifer K. Litton du Centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas (University of Texas MD Anderson Cancer Center).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé