SABCS 2021 — PADA-1 démontre un bénéfice du passage à l’association fulvestrant/palbociclib chez les patientes présentant une mutation de bESR1
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Cibler la résistance associée à la mutation de bESR1 par une modification du partenaire endocrinien du palbociclib est faisable et permet de doubler la survie sans progression (SSP) médiane ultérieure.
Pourquoi est-ce important
- Des études antérieures ont montré que les patientes qui expriment le récepteur alpha des œstrogènes (Estrogen Receptor alpha, ERα) peuvent retirer un bénéfice supérieur d’un traitement concomitant par inhibiteurs du cycle cellulaire, tels que le palbociclib.
- Les tumeurs peuvent développer une résistance aux inhibiteurs de l’aromatase en mutant ESR1, le gène qui code l’ERα.
Méthodologie
- Durant l’étape de traitement de première intention (TPI), 1 017 patientes ont été traitées par palbociclib et ont fait l’objet d’un dépistage centralisé des mutations de bESR1 tous les 2 mois.
- Des patientes présentant une mutation croissante de bESR1, sans progression de la maladie concomitante visible cliniquement/à l’imagerie, ont été affectées de manière aléatoire pour poursuivre le même traitement ou passer à l’association fulvestrant/palbociclib.
- La troisième étape consistait en un passage facultatif à l’association fulvestrant-palbociclib après une progression de la tumeur pour les patientes affectées de manière aléatoire dans le bras standard.
- Les critères d’évaluation coprincipaux de PADA-1 étaient la SSP durant la deuxième étape, et la sécurité d’emploi globale.
- Après un délai médian de 15,6 mois à l’étape du TPI, 172 patientes présentant une mutation croissante de bESR1 et aucune progression de la maladie synchrone ont été affectées de manière aléatoire pour poursuivre le palbociclib (N = 84) ou passer à l’association fulvestrant-palbociclib (N = 88).
- Financement : Pfizer
Principaux résultats
- La SSP médiane était de 5,7 mois dans le bras palbociclib et de 11,9 mois dans le bras fulvestrant-palbociclib.
- Parmi les 70 patientes ayant développé ultérieurement une progression de la maladie dans le bras palbociclib, 47 ont été incluses dans la cohorte du changement de traitement facultatif. Avec un suivi médian de 14,7 mois et 37 événements, la deuxième SSP médiane observée dans la cohorte du changement de traitement était de 3,5 mois.
Commentaire d’expert
« PADA-1 est l’essai thérapeutique de première intention visant à démontrer que, chez la plupart des patientes, les mutations associées à la résistance dans le gène du récepteur des œstrogènes peuvent être détectées et ciblées avant la progression de la tumeur. Cela suggère un bénéfice statistiquement et cliniquement significatif du fulvestrant lorsqu’il est utilisé pendant cette toute nouvelle fenêtre d’opportunité. » François-Clément Bidard, professeur d’oncologie médicale à l’Institut Curie et à l’Université Paris-Saclay.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé