SABCS 2021 — La metformine n’est pas efficace comme traitement adjuvant dans la plupart des cancers du sein de stade précoce

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • La metformine adjuvante n’apporte aucun bénéfice dans les types les plus fréquents de cancer du sein, mais pourrait être utilisée dans le cadre du cancer du sein à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal growth factor Receptor 2, HER2) positif.
  • D’autres études sont nécessaires pour identifier les sous-groupes qui pourraient retirer un bénéfice de ce traitement adjuvant.

 

Pourquoi est-ce important ?

  • La metformine (MET) a été associée à des effets bénéfiques contre le cancer dans des recherches épidémiologiques et précliniques, à la fois indirectement en inversant les changements physiologiques associés à l’obésité ou directement par des effets mitochondriaux sur LKB1/AMPK/mTOR et d’autres mécanismes.
  • Cette étude a examiné l’effet de la metformine, par rapport à un placebo, (en plus du traitement de référence) sur les résultats du cancer du sein (CS) adjuvant.

 

Méthodologie

  • Entre 2010 et 2013, 3 649 patientes atteintes d’un CS, âgées de moins de 75 ans, sans diabète, présentant un cancer du sein T1-3, N0-3 M0 à haut risque, indépendamment du statut du récepteur des œstrogènes (Estrogen Receptor, ER), du récepteur de la progestérone (Progesterone Receptor, PgR) et de HER2, ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir de la metformine à raison de 850 mg 2 fois par jour, ou un placebo.
  • Les sujettes ont été suivies pour évaluer la survie sans maladie invasive (SSMI ; critère d’évaluation principal), la survie globale (SG), la survie sans rechute à distance (SSRD), la survie spécifique au CS (SSCS), l’intervalle sans CS (ISCS), le CS controlatéral et les événements cardiovasculaires (CV).
  • Des tests logarithmiques par rangs bilatéraux prenant en compte les facteurs de stratification ont été principalement utilisés pour comparer la SSMI entre les bras.
  • Des modèles à risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour identifier et prendre en compte les facteurs significativement liés à la SSMI.
  • Financement : Groupe canadien des essais sur le cancer (Canadian Cancer Trials Group, CCTG).

 

Principaux résultats

  • La metformine n’a pas amélioré la SSMI ni d’autres résultats du cancer du sein dans le cadre du CS ER/PgR positif ou ER/PgR négatif et ne doit pas être utilisée comme traitement adjuvant.
  • Les données exploratoires suggérant des bénéfices dans le cadre du CS HER2+ doivent faire l’objet d’études plus approfondies.

 

Commentaire d’expert

« Les résultats nous indiquent que la metformine n’est pas efficace contre les types les plus fréquents de cancer du sein et que toute utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament pour le traitement de ces types fréquents de cancer du sein doit cesser. » Pamela Goodwin, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum du système de santé du Sinaï (Sinai Health and Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute), Toronto, Canada.